... Camion.
Et oui, Simetierre a un avantage, dépoussiérer un peu l’œuvre de Mary Lambert dont les effets se font gentiment un peu vieillot. Mais ça s'arrête bien là.
Là où le premier film capte l'essence même du livre de King, le remake 2019 pèche par ses changements. En effet, le problème n'est pas de ne pas coller parfaitement au bouquin, ce serait bien évidemment vain, une adaptation restant une adaptation. Mais là où l’œuvre de base mettait la mort au centre même de la Peur distillée dans les lignes du livre, ce remake manigance pour que ce soit plutôt un film de zombies. Ah... la mode Walking-Dead, quand tu nous tiens...
Et par conséquent, ça perd pas mal de son intérêt...
Reste un filmounet surfant sur la vague du remake de Ça, mais sans le brio de Muschietti, n'inventant rien du tout sur la forme, marchant à coup de jump-scares, aux scènes parfois bancales et mal menées, plus inventif sur le fond mais malheureusement pas pour nous donner du meilleur que le matériau original.
Dommage...
Il n'en reste pas moins un agréable moment à passer, pas trop longuet, avec des acteurs sympas et une histoire kingienne qui nous donne bien évidemment envie de se replonger dans les livres du Roi. Et entre nous, il s'agit d'un bon os à ronger en attendant la sortie du volet 2 de Ça !