Un film un peu méconnu, par une réalisatrice à la carrière restée confidentielle. Il raconte la soirée d'une jeune femme, ouvreuse dans une cinéma porno à Montparnasse. A l'époque du film, les cinémas du genre étaient des salles normales, avec affiches en façade, comme celui qu'on voit dans le film, qui comporte plusieurs salles, le genre étant très en vogue (c'était bien avant l'arrivée de la vidéo) et non cantonné dans des coins plus ou moins dédiés à l'érotisme, comme Pigalle, et dans des salles n'affichant rien en façade.
Revenons au film. Il se divise en trois parties : Simone dans le cinéma où elle travaille, puis allant dans un cabaret lesbien (un endroit assez modeste) et ensuite rentrant chez elle. Si la première partie est parfois assez cocasse, les deux autres adoptent un ton plus mélancolique (surtout vers la fin) . Bien que le' cabaret ne soit pas du genre très glamour (avec des numéros pas top), la séquence n'est jamais sordide ni méprisante.
J'ai apprécié le regard de la réalisatrice sur ces gens plus en moins en marge (sans être marginaux à proprement parler), y compris les hommes solitaires dans la dernière séquence.
On notera aussi que le film montre des personnages homosexuels (ici des lesbiennes) sans que ce soit vraiment le thème du film .Assez inhabituel à l'époque (du moins dans le cinéma français non underground), ainsi d'ailleurs que la présence d'une femme derrière la caméra.
Un film qui mériterait d' être mieux connu.
De la même réalisatrice, je conseille cet autre film
https://www.senscritique.com/film/Le_Jour_des_rois/391328