Un film comme ça, ça doit avoir du charisme boudiou !
J'ai hésité entre 5 et 6 pour finalement mettre 6 parce que je suis un gars sympa mais qui, comme beaucoup a été déçu.
Tout d'abord l'aspect graphique m'a moins plu que lors du premier volet (que j'avais adoré, classique). Ce n'est pas l'aspect "bédé" qui m'a dérangé, ou certaines scènes franchement violentes, mais l'aspect trop numérique du rendu. L'univers est sale, voir dégueu, mais tout le monde a l'air bien lisse graphiquement parlant (sauf Marv, mais j'y reviendrai). Les effets spéciaux ne sont pas assez "organiques" (c'est un peu le même syndrome que dans pour Bilbo le Hobbit, la désolation de Smaug). Les yeux d'Eva Green sont, paradoxalement trop verts, je vois bien que ce sont des yeux de serpents mais on dirait presque des phares de bagnole tunnés ou les yeux du magicien égyptien dans Les12 travaux d'Astérix. J'exagère, mais c'est pour vous faire percevoir le malaise. Toutefois, le style graphique dans son ensemble, reste très efficace et ne pas aimer les effets spéciaux numériques "trop lisses" est purement subjectif.
Passons au contenu du film, et bien j'ai lu plusieurs critiques disant que, finalement, la suite n'était pas utile. C'est vrai. L’interprétation globale est bonne, Eva Green est très bien (mais elle n'a décidément pas de chance avec les suites de film ou les adaptations de Frank Miller, au choix), Joseph Gordon Levitt aussi est impeccable. Josh Brolin ça va et Ray Liotta est très bon dans son rôle de bâtard de député. Jessica Alba est anecdotique et effectivement, Bruce Willis fait véritablement des apparitions et semble s'ennuyer très fort.
Les histoires ne supportent pas la comparaison avec leurs ainées. Celle de Gordon Levitt est vraiment bien au début mais à la fin on ne peut se dire "tout ça pour ça ?", elle n'a aucun impact, presque aussi peu d'intérêt.
Celle de Dwight est bien entendu la principale trame mais on s'énerve vite de le voir se faire avoir à chaque fois par Eva. Le personnage de Marv est vraiment sympathique même si sa scène introductive n'est pas développée et c'est réellement un Deus Ex Machina pour les autres personnages.
Enfin, je me suis profondément ennuyé avec l'arc narratif de Jessica Alba, d'accord elle est très triste, d'accord elle veut se venger, d'accord elle picole un peu trop. C'est bien entendu cousu de fils blancs mais au delà de cet aspect, peu important au final (les histoires de Sin City 1 étaient simples au final), ça manque cruellement de force, de punch. Son histoire m'a semblé tellement répétitive et le dénouement est mené classiquement, sans trop d’intérêt mais j'ai éprouvé un certain soulagement.
Le gang de filles, déjà vu dans le film précédent n'est qu'une force de frappe supplémentaire sans surprise.
A la réflexion, le film manque clairement de charisme, c'est beau (et encore) mais vite avalé, vite oublié. Le seul qui tire un peu son épingle du jeu c'est Ray Liotta, le député, mais c'est presque normal dans son rôle. Les méchants ne sont pas si nombreux en fait et n'ont pas ce côté immonde du premier. Ils sont très classiques, le riche et puissant sans scrupule et la femme fatale sans scrupule. Il manque vraiment un méchant "méchant" ou véritablement fou pour assombrir ce que les effets numériques n'ont fait que lisser.