Une histoire sans surprise car déjà vue dans de nombreux blockbusters
Les remake de film sont souvent de moindre qualité sauf pour ces quelques exceptions qui font la règle. Malheureusement, Sinking of Japan ne déroge pas à cette règle. C'est un remake du film La submersion du Japon (1974) de Shirô Moritani et d'Andrew Meyer qui eux-même avaient adapté leur film du roman de Sakyo Komatsu. Au bout du compte, on arrive à un film qui, à vouloir en faire trop, mélange les genres. Shinji Higuchi mélange les codes cinématographiques. On se trouve parfois dans un film ultra-réaliste, à la limite du documentaire puis dans un film de guerre avec ses plans larges de la population et des sauveteurs venant combattre les forces de la nature. Au bout d'un moment, on se perd dans les genres et on ne sait plus à quoi se rattacher.
A cela s'ajoute un casting assez inégal et des personnages trop nombreux dont les caractères ne sont pas assez poussés. On a du mal à rentrer dans la peau de l'un de ces personnages. Il n'y a que la famille de Reiko Abe qui parait intéressante du point de vue de leurs personnages : ce sont d'humbles ouvriers japonais pour qui les valeurs du Japon sont correctement développées (la morale, les traditions et le respect de la famille). Ils sont attachés à leur terre et ont conscience que le gouvernement japonais ne fera rien pour les aider à survivre à la catastrophe.
Heureusement qu'il y quand même quelques points positifs pour pallier le manque d'originalité et de profondeur. Les effets spéciaux sont grandioses, alternant à la fois les vues satellites et terrestres. La lumière est utilisée d'une très belle manière et les plans sont souvent très bien cadrés. On sent que le travail sur la photographie a suscité un grand travail. Malheureusement, les cadrages sont quelquefois gâchés par des répliques ou par un jeu d'acteur faux (le fait que la seule version disponible du film dans le DVD soit en VF n'aide pas non plus).
Ce que l'on retiendra de ce film : une histoire sans surprise car déjà vue dans de nombreux blockbusters américains. Apparemment le Japon ne se soucie pas de ses morts et lorsqu'une catastrophe naturelle s'annonce, rien ne sert de courir, il faut partir à point.