Retour sur l'un des meilleurs films de Sam Mendes (avec Les Noces Rebelles que j'aime beaucoup) et l'un des James Bond 007 les plus réussis de la saga.
Skyfall est l'opus le plus sérieux (un peu trop diront certains) de la franchise et si je peux tout à fait comprendre que sa dimension plus réaliste, son approche thématique psychanalytique un peu tendancieuse ainsi que son désire de prendre à revers tous les codes de la mythologie James Bond puissent rebuter certains fans de la première heure (ici il n'est plus question d'exotisme, de gadgets funs de toute sortes ou même de James Bond girls sexy triquant le Champagne sur une plage ensoleillée) il reste indéniable que Skyfall est l'opus le plus abouti d'un point de vue technique (la mise en scène est d'une grande maîtrise) et le plus beau formellement parlant de toute la saga (les décors, les cadres et la lumière de Roger Deakins sont absolument sublimes) .
Personnellement j'aurais toujours une préférence pour les James Bond orignaux, notamment ceux incarnés par Sean Connery (le meilleur des 007 pour moi) avec des films comme Goldfinger, Bons baisers de Russie ou encore James Bond contre Dr. No qui sont les plus fidèles à l'univers imaginé par le romancier Ian Fleming . Mais sur les 25 opus qui existent à l'heure actuelle, si je devais faire un top , et je compte bien en faire un quand j'aurais découvert les 3/4 derniers épisodes qu'il me reste à voir et que j'aurais revu l'ensemble de la saga , je placerai sûrement Skyfall parmi les 5 meilleurs.
Alors, est-ce que Skyfall est un bon James Bond ?? Tout dépend du point de vue dans lequel on se place . Par contre il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un excellent film d'Action et d'Espionnage . Un spectacle d'une grande qualité qui fait clairement partie du haut du panier des Blockbusters Hollywoodiens de la décennie passée . La narration est limpide, la mise en scène donne une ampleur considérable aux séquences d'actions et Sam Mendes, son chef opérateur Roger Deakins ainsi que leur directeur artistique ont procédés à un travail plastique admirable.
Du coup, même si le traitement des codes de la mythologie James Bond et de son univers sont ici assez éloignés de ce que l'on pouvait voir dans les précédents James Bond , notamment ceux de Sean Connery/Roger Moore/Timothé Dalton ou encore Pierce Brosnan (Skyfall étant ici dénué de toute fantaisie) le film parvient malgré tout à développer toute une réflexion sur le mythe de 007 en créant des passerelles thématiques/psychanalytiques intéressantes (le complexe Oedipien entre Javier /James et sa supérieure hiérarchique : M) et en creusant de façon assez juste les origines du personnage, choses qui étaient jusque là inédites dans la saga.
On peux trouver cela utile ou simplement voir dans cette démarche une forme d' afféterie scénaristique visant à flatter la fibre intello et l'ego de son auteur, ou plus largement, celui de la critique. Personnellement je suis plus du côté de celui qui trouve que cela apporte un peu de nuances au personnage de Bond même si il est vrai qu'en tant que pur archétype, il n'en avait pas forcément besoin .
De mon point de vue, du moment que le film est bien écrit et qu'il arrive à développer correctement ses thèmes de sorte à ce qu'ils fassent sens dans le cadre de son récit, pourquoi pas ?
Cette approche plus réaliste, plus psychologique et moins fantaisiste de l'univers James Bond n'est ni une qualité objective ni un défaut, il s'agit seulement d'un + qui apporte un regard neuf au sein d'une franchise qui commençait déjà à tourner en rond depuis un moment .
8/10