De tous les James Bond contemporains, Skyfall est certainement le plus propre, le plus ambitieux, et de manière générale le mieux réussi. En voyant le nom de Sam Mendes à la réalisation, on se dit qu'on ne prend pas trop de risque à claquer 10E pour fêter dignement les 50 ans de notre agent secret préféré.
Une nouvelle fois, on opte pour un James Bond épuré, sans gadgets, sans fioriture, presque sans James Bond Girl (disons qu'elle est vite expédiée) : pourtant, la recette fonctionne toujours, et ça permet surtout de se focaliser sur des choses bien plus intéressantes. Ainsi, les personnages sont plus développés, on en sait un peu plus sur 007 (son enfance, sa famille, le manoir des parents, la chapelle...) et sur sa patronne "M", à qui l'on reproche visiblement quelque chose (!!).
L'action n'est donc pas tout le temps présente (la fin rattrape le tout), et ce qui retient notre attention, ce sont surtout les dialogues, d'une grande richesse et drôlement croustillants (l'interrogatoire-test). Sans oublier l'histoire, aussi, originale, qui met en danger le MI6 ainsi que tous les agents secrets infiltrés. Si Javier Bardem représente le méchant idéal, faudrait qu'on m'explique cette perruque blond-platine qu'on lui a foutue sur la tête ! Quant à Daniel Craig, ce mec en impose toujours autant et est toujours propre sur lui.
Skyfall, avec son générique élégant et sa belle musique signée Adele, n'est donc pas qu'un simple film d'espionnage, n'est pas un "James Bond de plus", mais est surtout un divertissement intelligent, bien écrit, bien pensé, bien réalisé.