Après un Casino Royale franchement réussi à mes yeux (j'ai bien aimé le côté James Bond Begins, les scènes d'action envoyaient pas mal, la partie de poker était excellente, et Eva Green était juste une des plus sublimes Bond Girls de la saga),
les producteurs de la série ont enchaîner avec Quantum of Solace complètement foiré, il est, à mon avis, un des pire de la série, côtoyant les épisodes les plus honteux de Roger Moore.
J'étais donc impatient de découvrir ce Skyfall, parce que Daniel Craig fait un très bon James Bond, différent des incarnations précédentes, et que Quantum of Solace était surement un accident de parcours.
J'annonce tout de suite la couleur, le dernier Bond est tout simplement excellent. Cette fois, l'intrigue est centrée sur le MI-6 et M, et l'agent 007 est toujours au garde à vous pour porter secours aux services secrets de sa Majesté. Le méchant interprété par Javier Bardem est mémorable, sa scène d'introduction tout en joutes verbales est jubilatoire, il bouffe littéralement l'écran. Il faut également souligné le travail de Sam Mendes et de son directeur de la photographie Roger Deakins, car ce 23eme opus dégage une image incroyablement léchée par moment, et plus particulièrement les scènes nocturnes et crépusculaires, la baston à Shanghai est magnifique, et sans spoiler, la grosse scène d'action finale est de toute beauté visuellement doublé d'un climax émotionnel assez peu présent dans la saga.
Parlons un peu des Bond Girls, on a Bérénice Marlohe, une française pratiquement inconnue, qui a un rôle assez basique et finalement peu de temps de présence, et surtout Naomie Harris qui démontre une intéressante "complicité" avec Bond.
Et même si les gadgets sont encore aux abonnées absents, c'est avec grand plaisir qu'on retrouve un nouveau Q, chose qui manquait énormément aux précédents épisodes. Malheureusement, toujours pas de Miss Moneypenny à l'horizon...
Ce Skyfall est donc une excellente surprise, en tant que fan inconditionnel, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui apporte une pierre à l'édifice de la saga, énormément de clin d'oeil à une série qui a un demi-siècle d'existence, et la pirouette finale annonce un retour aux sources jubilatoire.
James Bond is back in business et on est impatient de voir son retour!