Je ferai simple, mais court, en ne spoilant quasiment pas.
La première moitié du film est superbe, prenante, intrigante et pleine de potentiel. Bien que ce soit assez classique, on plonge corps et âme dans l'histoire qui a tout du pur James Bond.
Puis le méchant arrive. On commence à sentir les influences de The Dark Knight, avec un dérivé du Joker qui semble plutôt réussi. La référence est louable, il y a de l'idée.
Seulement voilà, le potentiel du bad guy est in fine complètement sous exploité, et la bataille finale est étrangement surprenante et dérangeante... je ne suis pas spécialement un fan de Bond, mais ça reste étrange de voir cela dans un James Bond.
Autre point, au cours du film on passe notre temps à nous dire que les personnages ont fait leur temps, que c'est fini pour eux, etc. Ca me rappelle quelque chose.
Alors autant s'inspirer de la trilogie de Nolan n'est en rien préjudiciable, bien qu'un peu étonnant dans le traitement de Bond ; au contraire, cela aurait pu donner un truc vraiment énorme... mais j'ai personnellement eu l'impression qu'on reste toujours en surface, qu'on ne creuse jamais assez loin. Tout comme le passé de Bond, cliché au possible et au final sans importance aucune.
Après, je n'ai pas vu le temps passer, et ce fut un moment éminemment sympathique, grouillant de références géniales aux anciens épisodes. Mais l'impression d'avoir été devant un sous-Nolan appliqué au mythique personnage de Bond ne me quitte pas.
La fin arrive avant même que Silva ne dévoile tout son potentiel, un peu comme le film en fait. Le pire étant que je reste persuadé qu'avec un peu plus de profondeur, on eut pu se rapprocher du chef d'œuvre.