Skyline, rien de nouveau à l'horizon
Personnellement, après avoir vu certains extraits du film, je m'attendais à du lourd, du gratiné. Et bien je n'ai pas été déçu du voyage, pour sûr. L'histoire, honnêtement, n'est pas l'essentiel du film — et l'on ne lui en tiendra pas rigueur. Un groupe d'amis font tout pour sortir d'un immeuble de L.A. afin d'échapper à une invasion extra-terresstre. Le film est la deuxième réalisation des frères Strausse, après Aliens vs. Predator: Requiem, étant à l'origine des spécialistes des effets spéciaux pour les grosses productions américaines (300, X-Men, Terminator, Le Jour d'Après, Avatar...).
Attention, cette critique contient certains spoilers, toutefois, il n'y a pas de révélations fracassantes sur l'intrigue du film... tout simplement parce qu'il n'y a pas d'intrigue. Donc néanmoins, si par aventure vous avez tout de même envie de voir ce film, ne lisez pas ces lignes.
On commence tout de suite dans l'action. Je me suis dit intérieurement « Super », on va éviter de nous faire subir les sempiternelles présentations des personnages qui n'apporte rien aux films de ce genre... Et pis non, flashback et nous revoilà une poignée d'heures plus tôt, avant l'invasion ; et on nous explique qui est qui, qu'un tel s'occupe d'une scène de bataille de robots en effets spéciaux (mise en abîme, bien vu, mais ça s'arrête là) ou que la petite est enceinte. Bien, bien. Si on avait pu échapper à ça, ç'aurait été bienvenu. Faudrait faire avec. Du coup, ça repousse à 15 bonnes minutes l'arrivée des aliens, et là on se demande pourquoi. Pourquoi jouer à tous prix sur le suspense alors qu'on vient de voir au début du film qu'ils débarquent, que ce sont des extraterrestres, qu'ils sont pas gentils... Pourquoi s'interroger sur leur nature ? On a droit à des répliques cultes du genre « - Mais qu'est-ce que c'est ? – On s'en fout, qu'est-ce que ça changerait de savoir ce que c'est... », non pas une, non pas deux, mais bien une dizaine de fois dans le film. Et là, on se dit que quelque chose cloche. Que les dialogues servent à faire du remplissage, que s'ils sont coincés dans l'hôtel, ce n'est pas pour faire un huis clos mais parce que les deux compères à la réalisation n'ont pas la moindre idée de quoi faire de leur personnage, qu'ils font tout pour qu'il reste dans cet appartement pour éviter de faire avancer « l'histoire » et continuer à nous proposer ce qu'ils savent faire de mieux — sans doute — à savoir des effets spéciaux. Pas une seule fois le mot « alien » n'est prononcé, on se dit qu'en plus de se poser des questions idiotes pendant toute la première partie du film, les personnages sont pour le coup de sombres crétins.
Mon Dieu mais tuez-les tous !!!
Si dans ce genre de film, tout semble prévisible (la mort tour à tour des personnages jusqu'aux héros à la toute fin du film...), c'est particulièrement vrai dans Skyline qui ne propose absolument rien de nouveau, rien d'original. Les acteurs sont d'une calamité épouvantable, même David Zayas — dont on se demande bien ce qu'il fout là, le Sergent Batista de Dexter — est ridicule dans son rôle d'employé d'hôtel mexicain qui s'appelle Oliver ; ça fait lourd à porter pour une seule personne. Sa fin à la Bruce Willis est pathétique : il fait péter l'appartement au gaz pour casser la gueule au méchant gros alien ; on se dit que cette scène est sans doute dans le film dû fait qu'il est un guest, et qu'un guest doit mourir de façon classe américaine, une cigarette au bec. Mais comme sa cigarette d'ailleurs, ça ne prend pas. Les dialogues sont consternants et les comédiens ont de ce fait bien du mal à donner vie à leur personnage. C'est d'ailleurs pénible de les voir essayer. On a aucun espèce d'attachement pour les personnages, on se demande juste qui va mourir en premier.
Arrive donc la première mort, celui de l'ami du héros, qui fêtait la veille son anniversaire (pas de bol). Spoiler par des extraits que j'ai vu sur le net, je savais comment ça se terminait pour lui. Mais à partir de ce moment précis, le film dégénère totalement. On a le droit à du grand n'importe quoi. Si bien qu'arrive un moment où l'on en peut plus et qu'on veut tous les voir mourir sur le champs. Là, maintenant. Le héros a d'ailleurs la même réflexion au moment de tuer un alien, d'abord à la hache puis à la main, en gueulant littéralement un « MEEUUUUURRRRTTTT » (en version québécoise, j'imagine le « CRÈÈÈÈVE » dans la version française) qui restera dans les annales comme la réplique culte du film. On se demande ce que fout l'armée dans tout ça. Et d'un coup, la cavalerie débarque et l'on a alors le droit au seul moment intéressant du film, une scène de combats aériens entre astronefs extraterrestres et avions de l'armée américaine. On se dit alors que le film aurait été beaucoup plus intéressant du point de vue de l'armée, ce qui vient confirmé que l'on doit attendre avec impatience Battle: Los Angeles, qui s'annonce comme un vrai bon film là où Skyline fait dans la parodie. Mais là ne s'arrête pas le rapprochement avec Battle LA : les deux compères de Skyline ont en effet été engagés pour faire les FX de Battle LA ; Sony attente d'ailleurs un procès aux deux frères à ce sujet.
Bad ass? Mon cul, oui...
Les effets spéciaux, justement. Honnêtement, pour un budget total de 10 millions de dollars, c'est impressionnant. Après, j'ai pas du tout était emballé par ces effets. On dirait du Transformers en pire, ça n'a aucun sens. Les vaisseaux, les aliens, tout est trop détaillé pour être crédible. C'est très moche et brouillon. Ils abusent à tout va du pack de lens flare de chez VideoCopilot.net, à partir de 125$ si vous êtes intéressé. En un mot, beurk.
Hormis cette courte scène et intense de combats aériens, absolument rien d'intéressant. Peut-être toutefois cette fin culottée, à la rigueur, dans l'esprit « bad ass » que c'est efforcé de nous faire gober le compte Twitter officiel du film.
Amusez-vous aussi à lire les commentaires sur leur page Facebook ou les critiques sur RottenTomatoes (14%, ça fait du 1.4/10). Sachez aussi que le film est dès maintenant disponible en VOD aux USA, sur Netflix, pour preuve que ce film aurait dû être un direct-to-DVD. Tout dans ce film nous aura pourtant averti du danger de le voir : les extraits très série B sur le net, la tagline du film du style « ne regardez pas la lumière » (dans le film, les personnages sont aspirés par cette lumière aveuglante), les acteurs de seconds rangs, la précédente réalisation des deux frères, le fait que les aliens bouffent le cerveau des humains comme ce film nous bouffe le nôtre. Que les choses soient clairs, je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre mais j'attendais au moins de prendre un peu de plaisir en regardant ce film. Et les premières secondes du films qui commençaient par rentrer de suite dans l'action m'avaient donner un peu d'espoir... Nada, niet.
En résumé
Franchement, n'allez pas voir ce film. Même par curiosité, ne dépensez pas d'argent là-dedans...
Ah, euh oui j'allais oublier : une suite est prévue. Si, si, je vous jure.