“La forme la plus extrême de la possession : la destruction.” - Gaëtan Brulotte - L'emprise (1979)
Violent. Une violence physique et psychologique, représentative de ce qui peut se faire dans de nombreux milieux. Mais une violence loin d'être manichéenne. Si la faute de l'adulte, de l'encadrant, est évidemment indiscutable, son élève n'en reste pas moins totalement consciente de ses actes. Des scènes également filmées de manières très crues, qui pourront en mettre certains mal à l'aise.
Amer. Ne vous attendez pas à une fin totalement satisfaisante, ici personne n'en ressortira grandit. Le thème centrale du film, l'emprise, mais aussi l'amour (sous une certaine forme), n'appelle pas à ce qu'il y'ai un vainqueur à la fin. Et encore, rien ne nous dit qu'il s'agisse réellement de la fin…
Langoureux, car loin de se limiter aux quelques scènes les plus dures, Slalom est aussi un film qui parle de beauté, et ce, avec beaucoup de mélancolie. Celle de la montagne, d'abord, très bien filmée depuis la vallée. Celle du sport, ensuite, avec de vraies courses et une très belle bande son. Celle des acteurs, enfin, qui embrassent totalement leurs rôles pourtant loin d'être faciles.
En résumé : Un film dur et beau qui se regarde très bien. Mention spéciale aux acteurs qui se démènent avec des rôles pas simples. Pas forcément un film familial, mais une très belle découverte.