Ce film fantastique américain, réalisé par Tim Burton, est une adaptation de la nouvelle La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving, que j’ai lu et que j’ai moyennement apprécié. Je préfère ce film qui met en scène Johnny Depp dans le rôle d’un inspecteur de police chargé d’enquêter sur une série de meurtres sordides commis en 1799 dans un village inquiétant.
J’ai beaucoup apprécié l'oeuvre pour sa dimension horrifique exceptionnelle. L’ambiance sombre et glauque, chère au réalisateur, se distingue de ces autres productions par une approche plus grave, plus mature. Le personnage d’Ichabod Crane est remarquable. J’adore l’interprétation de Depp qui en fait un individu un peu précieux, un peu prétentieux. On a l’impression que l’inspecteur est distingué et son attitude tranche avec ses actions, les autopsies sanglantes et autres travaux qu’il est amené à faire pour résoudre ce mystère. J’ai bien aimé la présence de Christina Ricci aussi, qui amène un peu de lumière dans ses ténèbres. Casper Van Dien (connu pour son rôle dans Starship Troopers), incarne le beau rival de l’enquêteur. Miranda Richardson ne m'a pas beaucoup marqué, si ce n'est par l'étrange robe qu'elle porte à la fin du film. J’ai surtout été marqué par la présence de Michael Gambon (l’éternel Dumbledore), Jeffrey Jones (l’empereur dans Amadeus), Richard Griffiths (l’Oncle Dursley), Ian McDiarmid (Palpatine), et Michael Gough (Alfred, le domestique dans la série de films Batman), qui sont tous des acteurs incontournables et qui forment ici les notables les plus importants et les plus inquiétants du village. Avec leurs allures vieillissantes, ils plongent le film dans une dimension tout à fait particulière. Et en bonus, nous avons l'immense Christopher Walken, qui incarne le fameux Cavalier sans tête. Il est d’ailleurs plus effrayant que jamais avec ses horribles dents acérées. Tim Burton a réuni dans ce film un casting incroyable.
L’intrigue est bien ficelée, et bénéficie de rebondissement étonnant, peut-être un peu trop. Le dénouement de l’enquête peut paraître un peu tiré par les cheveux. En tout cas, c’est le passage que j’aime le moins, car les explications de l’affaire sont trop tarabiscotées. Tout ne tombe pas sous le sens, ou en tout cas ce n’est pas très limpide. Par moment, il faut faire preuve de concentration pour ne pas se perdre entre les noms des nombreux personnages. Il y a aussi quelques scènes pratiques, comme l'explosion du moulin. C'est si spectaculaire qu'on à l'impression que la farine a été remplacée par de la poudre à canon...
Ce que je préfère ce sont les interventions du cavalier sans tête, en d’autres mots les scènes d’actions et d’épouvantes. J’aime aussi la définition fantastique de cet univers. La musique est sympa.
Je passe toujours un bon moment devant ce film, qui est l’un de mes préférés de Tim Burton.