On connaît les prodiges du duo Depp-Burton. Mais est-il vraiment nécessaire de le souligner ? « Johnny Depp aurait-il été Johnny Depp sans Tim Burton ? A quoi auraient ressemblé les films de Tim Burton sans Johnny Depp ? »
Malgré mon affection grandissante pour l’acteur, j’ai quand même essayé de regarder le film objectivement, et je dois dire que sans lui, ça n’aurait pas eu grand intérêt en effet. Tourné entièrement dans un studio londonien, on n’est pas subjugué esthétiquement.
Dans une ambiance dark à la Burton, très réussie, Ichabod Crane, jeune enquêteur totalement inexpérimenté, doit résoudre l’affaire du cavalier sans tête qui coupe des têtes. D’un scénario qui fait hausser les sourcils, Tim s’en sort très bien, c’est bien là son génie. La belle Christina Ricci est parfaite, en même temps c’était pas très dur de se démarquer des autres acteurs secondaires qui n’ont vraiment aucun intérêt. C’est peut-être un des grands bémols : à part Ichabod et Katrina, on ne s’attache à personne d’autre. Même Christopher Lee n’est pas dans une grande forme.
Et au-delà de beaucoup de longueurs qui ne sont pas forcément désagréables, on passe un bon moment notamment avec une fin assez surprenante...
Et puis c’est marrant de voir Johnny Depp encore imberbe.