Tim Burton adapte un conte célèbre aux Etats-Unis, et le transforme en film fantastique lugubre. On y suit un jeune policier cartésien, adepte des méthodes scientifiques émergentes, qui fait face à une enquête où un monstre enchaîne les meurtres.
"Sleepy Hollow" rappelle évidemment les films d'horreur de la Hammer. Avec ses décors sinistres bien réels et très appréciables, son intrigue située à la fin du 18ème siècle, des effets de brume sinistre, ou la présence de quelques vétérans du studio britannique (Michael Gough et bien sûr Christopher Lee font une apparition). Si ce n'est que la photographie ne mise pas du tout sur les couleurs vives, mais plutôt sur un style gris et hivernal de très bel effet.
Ceci marié au style Burton de la grande époque. Le réalisateur manie avec adresse l'humour, avec ce protagoniste finalement léger, et la violence poétique, les têtes tranchées étant légions ! On remarque d'ailleurs que comme chez la Hammer, Burton ne perd pas de temps avec la suggestion. Comme pour se moquer des cartésiens qui critiquent son cinéma fantastique, le scénario fait très vite valdinguer les certitudes de notre héros...
Avec en prime quelques bonnes têtes (sans mauvais jeu de mot !), et une intrigue policière certes simple mais efficace, "Sleepy Hollow" est un très beau film fantastique, allègrement plaisant à (re)découvrir.