Avec Joe Dante, c'est la quasi-certitude d'avoir un film pour enfants et ados, un pur divertissement sans prise de tête mais aussi une satire de la Société américaine qui fait que les adultes apprécient sans le moindre mal le spectacle. "Small Soldiers" est en plein dedans et les victimes de cette satire sont les industriels et l'Armée. Bref quand le réalisateur de "Gremlins" fait son "Toy Story", on a le droit à un mordant qui rend le tout assez jouissif.
Comme souvent chez Joe Dante, le scénario est parfois inégal dans la seconde partie avec quelques moments de flottements scénaristiques. Mais l'ensemble reste agréable du début jusqu'à la fin non seulement pour son côté satirique mais aussi grâce à un bon casting, on signalera Kirsten Dunst et une distribution vocale de gros malade pour les jouets, et des effets spéciaux qui fonctionnent toujours.
Comme divertissement, c'est réussi, et comme satire d'une Amérique qui ne sait pas répondre autrement que par le dollar ou la violence, c'est réussi aussi.