La première chose que j'aimerai dire sur ce film, c'est qu'il est très long pour ne rien apporter de plus à la franchise et c'est vraiment dommage !
Pourtant l'introduction est excellente et nous plonge directement à la suite du 1. Nous connaissons les enjeux et les pouvoirs de l'entités. Alors, l'idée de mettre le dernier survivant en ouverture dans une atmosphère assez sombre et violente nous plonge instantanément dans le film. En plus, le personnage avait un côté attachant, dont on avait facilement la sympathie.
Malheureusement, la suite n'est pas à la hauteur.. On nous présente le personnage principal, qui en soit est très interessant dans son écriture et qui correspond parfaitement au thème du film dans la personnalité et son vécu. Même tous les personnages secondaires sont importants et apportent au fur et à mesure du métrage de l'enjeu. Concrètement, tout est bon dans le film, voir vraiment très bon. Que ça soit dans la réalisation, la mise en scène, la violence psychique et physique, c'est impeccable. C'est beau à regarder, le malaise et l'angoisse de ces sourires sont toujours là.
Ce que je reproche le plus au film, c'est , son histoire. On va passer littéralement les trois quarts du film à nous refaire un remake du premier. C'est normal que notre héroine ne connaisse pas tous les aspects de l'entité, ni même de quoi elle est victime. Sauf que nous, spectateurs le savons. Tout dépend aussi dans quel but on va voir un film. Dans mon cas, je souhaitais en savoir plus sur ce monstre, son but, une origine, un semblant d'explication au moins.
Car, l'idée du traumatisme comme facteur déclenchant à une malédiction ouvre les portes à des tas de sujets abordables. Pourtant, "Smile 2" n'offre rien, il reste cantonné à son idée déjà exploité dans le 1. Quand j'ai lu les critiques du premier film et les commentaires sur les réseaux, beaucoup se moquaient et trouvaient ça ridicule de voir des gens sourires. Pourtant, dès mon premier visionnage, je l'ai trouvé incroyable. C'était touchant, le thème du "choc" était bien exploité et on pouvait facilement identifier nos propres souvenirs face à cette thématique qui touche tout le monde.
"Smile 2" se contente de raconter la même histoire que le premier, sans apporter de nouveautés. Simplement d'utiliser les mêmes techniques de jump scare. On a l'impression que l'histoire n'avance pas, qu'elle s'étire sans raison particulière. L'héroïne ne cherche pas spécialement d'explications non plus, et c'est ce qui lui fera défaut. Tout est vide de but.
Pourtant les sujets qu'évoquent le film sont vraiment intéressants, et aurait du être le point clef du film. La relation mère-fille aurait mérité plus développement, comme le traumatisme principale du personnage principal. Ces 2 points importants, constituait selon moi, les aspects les plus importants. Ils auraient du être les fondations même du film. Ils sont évoqués, mais mis en second plan, ce qui rend l'impact général et émotionnel du métrage amoindris. Les scènes les concernant sont trop éparpillées et survolées. Rendant la détresse du personnage principal moins impactante et moins empathique.
En résumé: le film est esthétiquement excellent, la violence est très graphique, sanglante. Le développement des personnages ont reçu de bonnes idées, mais mal exploités. Le film n'apporte rien à l'univers global et se contente simplement de récréer la frayeur du premier volet.