On le savait déjà avant la premier opus mais il est vrai qu'une personne avec immense sourire rigide et un regard fixé sur vous est plutôt... dérangeant !
Dans ces deux films, ce sourire va même jusqu'à tuer.
Pas seulement, mais j'ai toujours eu une certaine attirance pour les films d'horreur (ou de "genre", c'est plus classe de le définir comme cela aujourd'hui) et en ce moment ils sont clairement à la mode. Il y a eu une période où ce cinéma n'était pas ou mal considéré et n'avaient pas le succès dans les salles que des Terriferô 3 ou The Substance ont eu il y a peu de temps. En ce moment, je trouve qu'il y a même une certaine course à faire du plus en plus gore pour le "grand public". Même dans des séries dîtes classiques on voit des scènes plus gores, l'échelle de référence au gore a largement augmenté). Terrifer 3 ne joue pas forcément sur la complexité de son scénario mais clairement sur le fait de chercher à "comment tuer le plus salement possible et que ça n'ait pas encore été fait au cinéma !? Ou pas récemment...".
(Je me permets cette petite digression par rapport au film "Thé Substance" car je considère qu'il se démarque tout de même par rapport aux autres films de genre. Il ne fait certes pas l'impasse sur la "course au gore", loin de là, mais en revanche au niveau scénario c'est bien plus construit et avec en fond un réel message, une critique de la société.
Pour la trilogie Terrifer, le message de fond est un peu moins clair, non ? Ou alors je ne l'ai pas encore compris et c'était une forme de revendication du métier de clown qui devient de plus en plus compliqué depuis le départ de Ronald Macdonald !? Si vous avez une autre hypothèse sur Terrifer, n'hésitez pas à me les partager des les commentaires. (Désolé, semblant de blague pour les plus de 35 ans. Qui a connu le clown Ronald chez Macrado).
Revenons à Smile 2 :
Je trouve qu'il y a également cette course au gore. Alors ça ne me déplaît pas forcément mais j'attendais peut-être un peu plus de finesse sur le déroulement de l'histoire. Oui "finesse " du scénario et "gore" peuvent caractériser un même film! Idem pour le choix du contexte de ce second opus, il y avait peut-être mieux à trouver que la grande chanteuse pop traumatisée et avec des soucis de toxicomanie. Ou alors le réal avait déjà sa scène de fin en tête et il lui fallait donc un personnage ultra connu (ce n'est pas un vrai spoil je n'ai encore rien dit sur la fin...).
Autrement l'ambiance est là, le son avec cette musique qui participe à une certaine tension. D'ailleurs après visionnage sur mon ordi 15 pouces, petit regret de ne l'avoir pas vu au cinéma.
C'était donc plutôt un "bon moment" (les "..." car "bon moment" pour parler de personnes qui se tuent en souriant, je ne veux pas être signalé comme un déviant dangereux !) mais hélas avec presque une répétition du premier opus auquel on a rajouté des scènes plus choquantes et gores.
Donc pas de souci si vous n'avez pas vu le premier, vous pouvez y aller vous comprendrez aisément l'histoire.
Je n'attendais pas non plus à avoir les réponses sur d'où venait ce "mal souriant" mais j'espérais un peu plus que juste une nouvelle série de tueries avec le sourire.
De même, s'il existait des paris pour répondre à la question "est-ce qu'il y aura une suite, un 2, un 3 ?". Je pense que Smile 3 aurait une toute petite côte...
Pour conclure, si vous avez aimé le premier, vous ne devriez pas être déçu. Si vous n'avez pas encore vu le premier, tenter de commencer par Smile 2 et venez me redire si vous avez été perdu ou si au contraire, vous faites le même constat que moi sur le côté répétitif des deux films.
PS : je cherche un ou des aficionados des films d'horreur des années 90 (ou fin 80) pour m'aider à trouver le titre d'un film. Si c'est le cas, MERCI de me le préciser en commentaire et je reviendrai vers vous en vous précisant le déroulement d'une scène du film qui devrait être assez "parlante" et caractéristique pour m'aider à retrouver le titre.