Le péruvien Luis Llosa était un petit réalisateur d'action dans les années 90 surtout connu pour L'Expert avec Stallone et Sharon Stone et Anaconda avec Jennifer Lopez dont le résultat (et surtout les moqueries qui sont allées avec) l'ont fait disparaître depuis de la circulation.
Bien avant ces deux chefs-d’œuvre de l'humour, il signait en 1993 un film où deux snipers dans une jungle du Panama étaient chargés par leur gouvernement de traquer un vil putschiste sud-américain.
Premier défaut : en quoi un dictateur panaméen est-il un danger pour les USA ? Ok, c'est sûrement fâcheux pour la population locale qui risque de le sentir passer. Mais je ne vois pas en quoi ça concerne les dirigeants américains. Ensuite, la jungle en question est plutôt monotone là ou, au hasard, McTiernan arrivait à en faire un personnage à part entière et à en faire ressortir toute la moiteur dans Predator. Les ralentis sur la balle sortant du canon visibles à de nombreuses reprises font kitchs.
Reste la curieuse alchimie entre le vétéran de Platoon Tom Berenger en vieux soldat d'élite désabusé qui se croit de retour au Vietnam et le débutant Billy Zane soi-disant recrue bardée d'éloges mais se révélant incapable de presser sur la détente. Chacun va essayer de faire connaissance avec ses mots à lui forcément différents et sans parler de s'attacher à eux ou d'éprouver de la sympathie le film devient suffisamment intéressant pour que j'ai eu envie de savoir où si cette petite virée pour casser du dictateur les ramènerait en un seul morceau. De là à se taper les nombreux épisodes qui sont sortis, et qui sortent encore aujourd'hui, en vidéo, il n'y a qu'un pas.