Voici le dernier film que j'ai vu en 2015 ! Au niveau des films d'animation, j'ai vu de l'excellent (Vice-Versa), de l’intéressant (Avril et le Monde Truqué), de bonnes surprises (Le Petit Prince), du potentiel raté (Les Minions), du très mauvais (les Batmen Unlimited) et du franchement catastrophique (Saint Seiya : Legend of Sanctuary). Après avoir terminé l'année en beauté avec l'Ouragan Star Wars 7, je me suis dit qu'il fallait que je termine sur le cadeau de noël des enfants et l'arrivée au cinéma du célèbre comic de Shultz, les Peanuts. Alors qu'au niveau de l'animation, c'est le Voyage d'Arlo qui est sur toutes les lèvres, qu'en est-il des amis de Charlie Brown ? Et bien un animé qui sans être le meilleur et inventif, est vraiment fun et passionnant.
Une animation dans le pur style de Shultz
Le film est franchement bien animé et est dans le pur style de Shultz. J'avais peur qu'ils allaient un petit peu dénaturé le comic strip. Et bien pas du tout ! Cet animé est carrément le comic mais avec des personnages en 3D. Et il arrive a être superbement fluide et se permet de mettre quelques traits relatifs au comic strip.Et ça c'est cool. Bizarrement cela me rappelle vraiment le film Astérix et le Domaine des dieux l'année dernière. Un style qui respecte les canons du comic strip. L'animation et les couleurs sont vraiment plaisants à l’œil et la musique est ...étonnamment inédite. Je pensais qu'ils allaient mettre le thème habituel des Peanuts mais finalement, ce sont des nouveaux thèmes qu'ils ont composé et qui rendent bien. Il y a bien sûr le thème habituel mais il est utilisé qu'une seule fois à tout cassé. Même l'opening et l'ending. Ce n'est pas désagréable mais c'est surprenant.
Charlie, Snoopy et les autres
Au niveau des personnages, je ne sais pas si ça vaut le coup que j'en parle. Il suffit de prendre les personnages des Peanuts habituels et c'est tout. Ce sont exactement les même personnages, bref pas de surprises.
Charlie Brown est Charlie Brown, un garçon qui affreusement malchanceux et qui pour impressionner la petite fille rousse, essaiera de reprendre confiance en lui alors que les autres y croient peu. Bizarrement, il est un personnage qu'on adore suivre car il a bon fond. A plusieurs moments il aurait pu profiter pour être un vantard et impressionner l'élu de son coeur, mais jusqu'au bout il est resté lui - même. Cela le rend plus attachant.
Snoopy est Snoopy (merci la vf de l'avoir mis en avant on sait tous qu'il est le héro au même titre que Charlie Brown), un beagle rêveur et imaginatif qui s'imagine être un héro de l'aviation avec Woodstock son ami oiseau et évidemment celui qui aidera Charlie à s'affirmer.
Linus est Linus, le gamin philosophe et meilleur ami de Charlie (même s'il est effacé), Lucy est Lucy, la fille autoritaire, Sally est Sally la petite sœur dans ce qu'il y a de plus classique à s'avoir l'opposée de Charlie, Schroeder est Schroeder, Patty est Patty, Peppermint Patty est Peppermint etc etc.
C'est vrai que les enfants n'affrontent pas de vrais drames, mais le film ne nous vend pas un drame, juste une histoire simple avec Charlie Brown qui ne cesse de devenir un gagnant mais qu'au final reste lui-même. Ils sont aussi suffisamment fun , marrants et attachants pour qu'on puisse suivre leurs aventures
Histoire super classique
L'histoire en elle-même est très simple. Charlie Brown tombe amoureux de la fille à la chevelure rousse et essaye d'être un gagnant pour l'impressionner, en dépit de sa maladresse évidente. Bref, pas transcendantale et simple. Cela dit, l'ambiance est suffisamment léger et frais pour qu'on puisse passer outre. Beaucoup m'ont reproché le faite que j'ai trouvé l'histoire de Fast and Furious 7 simpliste mais qui devient nanar ou que les Minions n'étaient qu'un enchaînement de gags et m'ont même dit que Vice-Versa était trop compliqué pour les enfants. Vice Versa est un bien meilleur film et animé que ce que vient de citer, Peanuts compris. C'était frais et inventif et l'histoire profonde. L'histoire des Peanuts est simple et n'apporte qu'un moment de détente. Mais c'est ce qu'on lui demande. On ne lui demande pas de raconter une superbe histoire ! Soyons simple ! Et c'est ce que cet animé a fait. Il n'essaye pas d'être le meilleur animé de l'année mais d'être le plus fun pour les enfants. Et il y arrive. L'histoire n'est pas recherchée mais est suffisamment simple pour être appréciable. Les gags qui y sont parsemés sont au service de l'histoire mais ne font pas l'histoire, comme a fait très bêtement les Minions justement. Et le mieux dans tout ça ? C'est très bien écrit. On suit très bien l'histoire et on n'est ravi que tout est bien qui finit bien tout en rigolant à leurs gags. Mon grand reproche n'est autre que les séquences rêvées de Snoopy. Au début ça va mais pendant 1h 1/2 c'est un peu redondant et lassant. Ce qui bête parce que les aventures rêvées de Snoopy sont quand même intéressantes en elles-mêmes mais elles parasitent un peu trop la trame principale. Bon c'est peut-être du chipotage de ma part mais je pense que le film aurait été mieux sans que ce soit aussi long.
Bon film d'animation de noël
Bref, ce film est un bon film d'animation pour les fêtes. Bon pour les adultes qu'ils veulent retomber en enfance et les enfants qu'ils veulent rire un bon coup. Moi j'ai adoré et j'étais dans une salle avec que des enfants qui rient. En claire mission accomplie ! Voyons quel strip vont-ils adapter, Mafalda c'est possible !
Et cela vaut mille fois mieux que cette connerie d'Aladin. Oui mieux vaut que les enfants voient ça ou Arlo que Kev Adams qui fait n'importe quoi et non je n'en aurai pas fini avec ce film
Version fun de ma critique ici