Encore un bon exemple de titreurs fous ! Intitulé "Turist" dans son pays d'origine, le film s'est vu affublé du titre français "Force Majeure" à l'international... et du titre anglais "Snow Therapy" en France... Il faut croire que les sonorités étrangères attirent ?
On y suit une famille bourgeoise de deux adultes et deux enfants, en vacances dans une luxueuse station de ski. Sauf que le séjour n'est pas des plus joyeux. D'autant plus qu'un événement extérieur va venir faire éclater les fissures cachées...
Ruben Östlund s'attaque ici autant à la thématique de la famille, qu'à celle de l'héroïsme moderne, sous la forme de cette comédie acide et posée.
A part quelques images qui sonnent faux (fond vert ?), les plan sont plutôt jolis. Les compositions sont travaillées et lorgnent régulièrement vers le plan séquence fixe, exploitant ce cadre irréel de station de ski quasi déserte. Choix étrange, afin d'exacerber le malaise et la solitude de nos héros ?
L'humour noir fonctionne plutôt bien, néanmoins le film est un peu répétitif, voire longuet par moment. Il n'en demeure pas moins intéressant à suivre, et pertinent.
A noter que le réalisateur fait aussi un clin d'oeil à la génération youtube/smartphone (des technologies qui explosaient alors depuis quelques années). De son propre aveux, certaines séquences lui ont été inspirées par des vidéos youtube, dont celle du bus, calquée sur l'une des célèbres et plus ancienne vidéo de la plateforme.