Vivaldi, de la neige et une famille
Petit film indépendant franco-suédois réalisé par Ruben Ostlünd, Snow Therapy raconte les vacances d'une famille dans une station de ski française, dans les Alpes. Entre comédie et drame, ce film, également nominé dans la catégorie "Un certain regard" à Cannes, va ainsi traverser, en cinq jours et autant d'actes, la vie, parfois intime, de cette famille constituée de Tomas, Ebba, et de leurs deux enfants, Vera et Harry.
Des personnages tout à fait attachants, à vrai dire: pendant un premier acte (et donc un premier jour), on les suit skiant, heureux, comme toute famille à peu près ordinaire, s'arrêtant pour prendre des photos et savourant la beauté du paysage. On est alors plongé dans un film à l'atmosphère agréable, à la fois grinçante et souriante: si certaines scènes relèvent sans aucun doute de la comédie, tout comme l'ambiance et certains rebondissements du film, d'autres relèvent clairement de quelque chose de plus grave: je pense là à l'évolution des personnages et au réalisme parfois dur du film d'Ostlund.
Car c'est en effet une caractéristique extrêmement forte de ce film: toujours dans le cadre de ce balancement entre drôle et tragique, il y a, dans chaque scène, une volonté de rester terre-à-terre, une volonté réaliste, que l'on retrouve dans les nombreux plans fixes maintenus une trentaine de secondes, ou encore dans les dialogues. Des dialogues d'ailleurs très bien écrits: quand les parents décident quelque chose qui ne plaît pas aux enfants et que ceux-ci leur ordonnent de quitter la chambre, il y a quelque chose de juste et de vrai. Bien entendu, ce n'est pas normal: mais c'est réel, et c'est ce qui donne un certain charme à ce film.
Durant les quatre autres jours, ce joli petit tableau de famille va se dégrader, au fur et à mesure: le premier élément déclencheur, absolument saugrenu, survient pour envenimer le couple des parents, puis la famille toute entière, et va les pousser à se remettre en question. Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque critique sociale du mariage dans ce film: non, cette espèce de remise en question relève plus d'une satire de la figure du couple, qu'un rien peut briser. Et là encore, cet envenimement va être dépeint avec un réalisme effroyable, entouré par des paysages superbement glacés qui conviennent aussi bien au séjour de rêve que la famille imaginait au début, qu'à l'ambiance froide qui va s'ensuivre.
Ajoutez à cela une réalisation impeccable, aidée d'une musique superbe (ce remix de l'Eté de Vivaldi qui revient ponctuer chaque acte) et vous obtenez Snow Therapy qui, malgré ses quelques longueurs dues aux plans fixes, signe une prestation plus qu'honnête. Un film, certes à ne pas forcément mettre entre toutes les mains à cause de son humour parfois particulier, mais qui a tout de même le mérite de faire quelque chose d'unique en son genre, tout en faisant sourire.