J'ai apprécié le début du film, la condition de ces queutards du train inspire des sentiments très variés, pitié, empathie, dégoût. On se pose de nombreuses questions; est-ce que j'aurais pu vivre dans ces conditions ? est-ce que j'aurais pu manger cette gelée immonde ? comment peut-on élever des bébés dans des tonneaux?
C'était assez sympa.
Puis vient la révolte, le début est plein de suspens, comment vont-ils faire ? On est stressé pour eux. Et puis y a des personnages attachants, à part Chris Evans...
Mais j'ai beaucoup moins apprécié la partie aventure dans le train qui fait un peu jeu vidéo avec des niveaux, parce que :
- oui le film est décalé mais des fois c'est trop exagéré (la découverte des wagons faisait trop penser à Charlie et la chocolaterie)
- tout est trop beau, trop léché pour un train post apocalyptique
- chaque wagon a un thème particulier mais y a un gros problème: c'est un train donc il n'y a qu'un passage possible, l'on voit des enfants à l'école mais ni avant ni après il n'y a de compartiments à vivre, où sont leurs parents ? comment se déplacent-ils ? Le train ressemble plus à un club Med
ce pour quoi il était fait de base certes
mais comment des personnes ont pu y vivre et se reproduire pendant 17 ans
Et le dénouement qui me faisait de plus en plus peur au fil des minutes, je l'ai pressenti décevant mais j'avais quand meme espoir que non... finalement si.
Les explications étaient bof, les petits garçons volés pour qui on avait de l'empathie au début ne nous font plus rien tellement leur utilité est ridicule. La survie du train repose sur des niaiseries, on se pas pourquoi ils ont sauvé les gens de la queue ou bien est-ce juste par méchanceté.
L'explication qu'avec le temps il fait moins froid, que la neige fond, veut dire que des animaux ont survécu ? Sérieusement ? A un froid mortel pour tout être vivant, du moins pour tout mammifère. L'ours s'est surement congelé puis s'est réveillé une fois fondu.
Puis question un peu glauque : la coréenne va devoir attendre que le petit noir grandisse assez pour perpétuer l'espèce ???
Mais bon j'ai adoré Tilda Swinton