Fini le train-train quotidien !
J'avais très envie de voir ce film, dès que j'ai appris de quoi il s'agissait. Je ne saurais dire pourquoi, le pitch étant sympa, mais il y avait autre chose. Je sentais qu'il y avait moyen de faire un grand film. Du coup, j'avais un peu peur d'être déçu lorsque j'ai été enfin (bien) en place dans mon fauteuil de cinéma.
Et je n'ai pas été déçu.
Ce qui frappe en premier dans ce film, c'est la dureté ambiante que l'on trouve. Dans le train, aucune concession n'est faite, et l'avancée aux cours des wagons ne se fera pas sans pertes. On trouve ici, peut être pas du réalisme puisqu'on reste dans de la science-fiction, mais un genre de logique qui permet d'être complétement immergé dans ce film.
Ensuite, il y a aussi clairement un énorme souci d’esthétique dans ce film. Les extérieurs du train sont juste magnifiques (dommage qu'il y en ai si peu d'ailleurs), plein de désolation et pourtant tellement beaux. La scène ou nos héros mangent des sushis face à la fenêtre est d'ailleurs assez géniale à mon sens.
De plus, les ambiances sont carrément différentes selon les parties du train, et toutes vraiment bien. Ma préférence ira à celle de la salle de classe, totalement hors du temps, tellement en phase et pourtant tellement décalée.
Après, bien sur que le film comporte certaines incohérences, mais voila : j'ai vraiment été pris dans ce train, emmené avec eux. C'est à la fois dur et beau. Les acteurs sont bons, sans en faire des caisses.
Ce film n'est certainement pas parfait. Mais c'est un vrai coup de cœur.