ou "Neo et l' Architecte sont dans un train, les deux explosent, qu'est ce qui est sauvé ?"
Ce film est simplement génial, en tous points. Ouais bon ok, je devrais pas écrire cette critique juste après l'avoir vu, je vais encore pas être objectif. Mais en même temps, ça faisait tellement longtemps que je voulais le voir sans en avoir eu l'occasion.
C'est donc chaussette, euh, chose faite, et je ne suis pas déçu. Non seulement le scénar est plus que sympa, car bien que conventionnel, il sait prendre quelques habitudes à revers, mais aussi parce que personnellement, je n'ai que peu d'incohérences à lui trouver. Alors je sais que de toute façon je suis pas un fan de parler de ça quand on parle de S.F., mais là franchement, j'attends avec impatience les commentaires pour m'en apporter car je me ferais une joie de tenter de les réfuter, en toute objectivité et seulement si c'est possible.
Mais de toute façon, outre cela, et parce qu'il y a toujours au moins une chose qui nous fait apprécier un film en particulier, ici c'est surtout la façon dont le sujet est abordé. Je ne connais pas l'oeuvre d'origine, mais je ne pense pas que les créateurs soient déçus du résultat final, et sans entrer dans les considérations de versions. Le film fourmille d'idées de mises en scènes assez innovantes et / ou intéressantes.
Bon alors ok, j'ai quand même trouvé que justement, parfois, ils avaient un peu tendance à se reposer sur les idées de réal pour bâcler un peu la choré... Je pense notamment à la scène du tunnel, que ce soit la partie en vue nocturne ou non, qui m'a paru un peu "lazy", tout comme le combat de "zombies de boite de nuit" vers la fin. Mais dans l'ensemble, les scènes de combat / action restent plus qu'honorables, de part ces partis pris esthétiques.
Enfin, le montage est idéal. On a vraiment l'impression d'alterner entre cinématiques narratives intéressantes et niveaux parfois ponctués d'un boss. Je crois pas être le premier à faire l'analogie avec le jeu vidéo pour ce film en termes de réal, mais franchement, y a de quoi faire un excellent Beat'em All ! Bon, faudra rajouter des niveaux et diminuer les parties de narration, qui pourtant font au contraire tout le charme du film.
Car les personnages sont intéressants, tous autant qu'ils sont (ou presque, un des "boss" m'ayant paru particulièrement mal amené, à savoir celui qui revient à la fin). Les acteurs sont dans l'ensemble très bons, avec une mention spéciale aux deux rôles de Papis Hurt & Harris. Même Evans fait le taf, c'est dire (qui a vu passer un troll ?)
Enfin, le reste de la production ne laisse pas à désirer. Entre la photo, la CGI, les décors, costumes, accessoires, la musique etc... , tout est parfaitement à sa place pour donner vie à cet espace commun étriquée pour une humanité restreinte.
Ah oui si quand même, le coup de la révélation finale
MINI SPOIL
sur les gosses
FIN DU MINI SPOIL
m'a paru non seulement peu crédible en termes "techniques" malgré la tentative d'explication fournie, mais surtout l'intérêt dramatique supplémentaire presque inutile et quelque peu pesant. Comme une cerise un peu rance au sommet d'une excellente Forêt Noire. Et on va quand même pas enlever un point pour une simple cerise !