Sympathique petit film des fifties, porté par une distribution cinq étoiles, vestige naïf et fleur bleue de ce qui devait sans doute être un film Vadim-Bardot.
Pour preuve, une Mylène Demongeot (Fantômas, Camping) et un Henri Vidal (Action immédiate, Porte des lilas) contraints de singer les Brigitte Bardot et les Jean Marais dont ils sont les humbles succédanés.
A leur côté Alain Delon et Jean-Paul Belmondo en duo quelque huit ans avant Paris brûle-t-il ?, douze ans avant la gloire de Borsalino, dans un jeu charmant, plein de candeur, l'anti-Une Chance sur deux, plus vieux de quarante ans.
Et en orbite, un Roger Hanin impeccable dans le rôle du gangster surnommé Charlemagne, mielleux, froid et flegmatique à souhait, un Robert Dalban habité (Les Tontons flingueurs, Fantômas, Le Monocle) et un Darry Cowl plus lunaire et empoté qu'à son habitude, drôlissime à souhait.
Il gagnerait même peut-être à n'être pas un énième *Mépris*ou un Et Dieu créa la femme de plus, en étant ce simple petit métrage sans prétention mais au titre ô combien célèbre de l'amant d'André Gide et de Jean Cocteau, Vadim-like et anti-Nouvelle Vague.
C'est donc avec un coeur léger, mièvre, peut-être nostalgique de la France d'antan qu'il faut appréhender ce film dont le principal défaut est de mêler de façon pas toujours efficace polar et comédie romantique.