Alors que les suites en tout genre de franchises font rage dans l'industrie du cinéma (Jurassic World...), l'univers de Star Wars doit lui aussi en remettre un peu sous le capot.
Décidant de ne pas le voir au cinéma au vu des critiques et de peur d'être déçu, j'ai bel et bien décidé d'attendre de pouvoir le regarder plus tard.
Et voilà c'est fait. Je suis fan de Star Wars et j'apprécie beaucoup ce film.
Pourquoi me demanderiez-vous ? Comme à l'heure de la prélogie, je ne comprends pas l'énorme bashing que suscite ce long-métrage.
C'est avec surprise que j'ai retrouvé une ambiance trilogie originale très bienvenue, des personnages vraiment attachants (car bien joués il faut le dire, et due à leur développement intégral dans l'univers auquel ils appartiennent) et surtout, le film est très cohérent avec le reste de la saga, à l'image de l'excellent Rogue One de Gareth Edwards.
Et pourtant, c'était pas gagné. Des paroles critiquant le jeu calamiteux de son personnage principal, et Lucasfilm qui avait très peur des retours...
Mais peut-être qu'ici, le côté perfectible en susciterait presque un charme.
Des clins d'oeil (du fan service certains diront) qui font mouche, nous rappelant bien sûrs les autres volets de la saga, et surtout que le gamin en moi n'a toujours pas grandi.
Car je m'amuse comme un fou, en particulier lors de l'excellente scène du raid de Kessel.
Le film est très divertissant, bien que parfois prévisible et manquant peut-être d'un antagoniste plus développé. Mais vu comment c'était parti, Ron Howard fait de son mieux et nous propose un film très bien réalisé.
Même la bande originale ne déçoit pas, étant très variée voire surprenante à certains moments du film. Un manque d'originalité diront certains, je dirais une tentative de faire autre chose.
Le film se concentre plus sur les personnages que sur l'intrigue en elle-même d'ailleurs, et l'on ressent parfaitement l'évolution de Han Solo.
Certains passages font forcément penser à d'autres de la saga, mais la façon de le faire est radicalement différente.
Parfois, je pense qu'il faut prendre un film pour ce qu'il est.
Un divertissement réussi, des acteurs qui s'investissent et une bonne volonté.
Il en résulte un film très attachant, bien que lacunaire mais pas médiocre.
C'est autre chose, ce n'est plus la trilogie originale, mais il faut l'accepter.
Personnellement, quand je vois l'amont de possibilités pour étendre un univers aussi riche, je dis forcément oui. Peut-être que je n'ai pas grandi depuis le premier visionnage d'Un Nouvel Espoir, mais je le dis aujourd'hui : que la force soit avec Star Wars, et que celle-ci nous réserve d'aussi belles choses par la suite que ce qu'elle nous a déjà proposées.