C'est certain que c'est pas le meilleur opus de l'univers Star wars, loin de là. C'est pas non plus une catastrophe. J'ai souvent souri, parfois ri. Et c'est peut etre ça le souci, parce qu'à la base on rigole pas des masses chez la Rebellion, encore moins chez l'empire !
Ici les scènes d'action sont moyennes, et globalement je ne suis pas arrivé à rentrer dans le film, à etre passionné par cette jeunesse soliste, comme je peux l'etre dans les autres episodes de la série.
Ça se laisse voir sans problèmes, les deux heures et quelques ne sont pas une torture, y a de bons moments, et les acteurs ne sont pas trop à la ramasse, ça va.
Mais finalement ce métrage aurait dû s'appeler "Chewbacca", tant le poilu le plus attachant du cinéma (avec Bigfoot, soyons honnêtes !) vole la vedette au sous Chris Pratt incarnant Han Solo ! Ce dernier manque vraiment de charisme, contrairement à un Woody Harrelson un peu bégueule mais toujours plaisant à voir jouer. Quant à Emilia Clarke elle est mieux que dans Terminator Genytruc mais c'est pas le rôle de l'année non plus.
Sympa donc mais dispensable au final.