Critique à lire sur l'air de Police.
A vrai dire j'attendais beaucoup de ce Solo, malgré les polémiques ou justement grâce à elles. Rogue one avait les même casseroles lors de son tournage et avait malgré tout accouché du meilleur Star Wars selon moi depuis l'Empire contre attaque (lire ma critique).
Et bien sans atteindre l'apothéose d'un Rogue one, ce Solo est bien meilleur que les poussifs et déjà vu réchauffés au micro-onde épisodes 7 (lire ma critique) et 8 (lisez la aussi, pourquoi pas).
Du coup je suis emmerdé pour la note... sans atteindre un 8 je lui donnerai volontier un 7.5, contre 5.5 pour les 2 autres pour lequel j'ai arrondi au dessus en temps que gros fan boy de Star Wars. Bon, alors OK pour 8. Mais du coup va falloir que je passe rogue one à 10... ou que je baisse les deux à 5. C'est dur la vie. On verra lors d'un revisionnage. Du coup coup de coeur.
A propos de fan boy, Solo à un gros avantage vis à vis du 7 & 8: le fan service est bien réalisé, dans la continuité du scénario et sans tomber comme un cheveu sur la soupe comme l’insupportable Z6PO dans les 2 derniers épisodes. Les rencontres des différents protagonistes de la saga principale (Chewie, Lando, le Faucon...) se font bien. Les acteurs sont au poil, pas de fausse notes, je ne suis pas tombé dans la polémique sur l'acteur incarnant Solo, Alden Ehrenreich et Donald Glover incarne un Lando vraiment classieux.
Les nouveaux personnages sont tous bien, surtout Tobias Beckett incarné par le très grand Woody Harrelson. Pour Qi'ra également même si je suis pas objectif, étant éperdument amoureux d'Emilia Clarke, reine des dragons dans un autre monde. Le top comme dans Rogue one est un droïde à tendance égalitariste et révolutionnaire, à croire que les meilleurs personnage sont TOUJOURS des droïdes :-)
Le scénario est bien également, l'univers dépeint est bien grimdark pour SW avec ses planètes remplis d'esclaves et de travailleurs forcés, ses engagés chairs à canons dans les forces de l'empire et ses organisation maffieuses toutes puissantes. Et surtout le plus important:
HAN TIRE LE PREMIER, FIN DU DÉBAT !!!
On a aussi son lot de retournement bien meilleurs que dans le 8, histoire qui appelle d’ailleurs une suite,
Avec le personnage le plus badass qui sauvait presque à lui tout seul l'épisode 1
Niveau réalisation, ça passe crème, on est comme dans Rogue one dans l'action et le dépaysement, le raid sur Kessel (qui n'était qu'une phrase de Solo dans l'épisode 4) est excellent, avec mention spéciale au passage du maelstrom.
La musique ? Bin c'est du Star Wars. Les effets spéciaux ? Idem ! La 3D ? Efficace sans être renversante, moins bien exploitée que dans Rogue one.
On passe donc un bon moment avec Solo, et du coup je me sens bien seul avec tous ces fans qui on lapidé à coup de figue molles Solo et aiment l'épisode 7 & 8 et surtout l’infâme épisode 3 (lire ma critique, mais attention, c'est du très méchant).
Enfin bon, l'important c'est que la force soit avec vous tous.
Mais je me sens quand même Solonely, Solonely, Solonely... I feel Solonely...