[sans spoils]
Quel plaisir de retrouver le plus célèbre des contrebandiers de la galaxie !
Passé le quart d'heure d'adaptation où l'on regrette notre cher Harisson Ford, quart d'heure d'ouverture où la séquence d'action très blockbuster "classique" n'atteint pas nos espérances et nos exigences Star Wars, on se fait très vite à la nouvelle tête de Han, incarné par Alden Ehrenreich. Il faut dire que l'acteur a réussi à choper la dégaine (cette façon nonchalante de marcher, mains sur les pistolets par exemple) du Han de notre enfance, ainsi que la jeune arrogance du personnage. Certaines punchlines feront date, on regrette presque qu'il n'y en ait pas davantage !
Nous retrouvons dans ce spin off quelques personnages clés de l'univers SW, à commencer par Lando ou Marz. Et le Faucon Millénium, indeed !
Enfin et surtout, de nombreuses réponses aux questions des fans sur la jeunesse de Solo sont apportées.
Seule petite frustration du film, la rencontre entre Han et Chewbi est un peu bâclée, amenée de façon trop rapide pour que l'on y croit tout à fait...
Au programme, pas de bataille de sabres laser, mais de nouvelles planètes, des courses poursuites de vaisseaux (of course !) et une affaire de contrebande qui tient la route !
J'ai comme l'impression que depuis le rachat de SW par Disney, les spin off sont plus intéressant que les films qui composent la nouvelle trilogie officielle...