Après tous les problèmes de post-prod sur lesquels on ne reviendra pas, puis la nomination de Ron Howard, gentil artisan capable du pas mal comme du pire, et malgré les critiques US positives (mais prévisibles), je n'y allais pas avec la plus grande confiance. Eh bien ma surprise n'en a été que plus grande.
Bon alors je vais couper court au suspens direct : non, ce n'est pas un grand film. Non, je ne pense pas qu'il apporte grand-chose à la saga. En revanche, en mêlant le film d'aventures à l'ancienne, le film de casse et le western, Howard parvient à réinjecter un certain sens du fun et de la légèreté à un univers qui en manquait singulièrement dans les opus précédents. Et il réussit dans le même temps à trousser deux séquences d'action particulièrement bien foutues, dont une attaque de train qui m'a presque rappelé certains passages de Mad Max Fury Road !
Je n'aurais jamais cru Ron Howard capable de ça.
Heureusement surpris aussi par la perf' de Alden Ehrenreich, qui dégage ce qu'il faut de charme et d'arrogance. Idem pour ce qui est de Donald Glover, par contre il n'en est pas de même pour Emilia Clarke, qui me confirme film après film que c'est une bien piètre actrice.
Bon point également pour l'aspect doudou geek/nostalgique du film, qui est carrément moins soulant que ce qui a été fait auparavant. Certes il y a évidemment des éléments rappelant les épisodes d'avant (ou d'après...enfin vous voyez), mais ça n'y va pas au forceps, on ne tente pas de raccrocher les wagons salement. Ça reste un épisode à part, débarrassé de la Force, des Jedis et un peu de la Rébellion. Et il faut bien avouer que ça fait du bien.
Je sens que ce film sera mon Godzilla de 2018, mais m'en fous j'assume : j'ai pris mal de plaisir devant ces premières aventures de Solo. D'ailleurs, l'excellent score de John Powell fait parfaitement le taf pour accentuer cet aspect "aventuresque" et presque haletant que je n'avais pas ressenti depuis quelque temps dans un Star Wars.