Sonic 3, le film
5.7
Sonic 3, le film

Film de Jeff Fowler (2024)

La troisième est enfin la bonne ? Une suite qui montre le progrès de Jeff Fowler et de Sonic.

Ma vidéo critique sur Sonic 3, le film


Après deux long-métrages et une mini-série bonus dispensable (et à éviter de préférence), Sonic revient pour sa nouvelle aventure déjà teasée avec la fin post-générique du 2. Avec l’arrivée de Shadow the Hedgehog dans cet univers, on a vu que Sonic allait relever un défi encore plus difficile que Knuckles et que ça allait attirer encore plus de monde. Et donc, que vaut ce troisième opus de la saga Sonic ? En vrai, il est largement le meilleur des trois opus et on sent que Jeffrey Fowler s’est encore amélioré par rapport aux précédents opus. Pas au point que ce soit un grand film qui marquera les esprits mais de quoi passer un réel bon moment (surtout pour fans de Shadow).



Positif


  • Sonic (Malik Bentahla) est un hérisson hyper rapide qui profite de sa vie de famille et d’adolescent malgré qu’il ne refuse jamais une aventure ou un affrontement. Ici, il va faire face à un hérisson qui lui ressemble plus qu’il ne le pense mais, surtout, comprendre encore plus l’importance de sa famille. C’est un protagoniste qui marche toujours aussi bien.
  • Tails (Marie-Eugénie Maréchal) est un renard proche de Sonic toujours aussi mignon et intelligent. On le sait, il est le cerveau du groupe et il y a pas mal de moments où il aide tout en agissant comme un petit frère attachant qui continue de croire en Sonic.
  • Knuckles (Frantz Confiac) est un échidné qui a rejoint la famille de Sonic, c’est un guerrier féroce qui ne rêve que de bataille avec ses poings et un peu trop stupide. Enfin, c’était difficile d’imaginer un film Sonic sans lui maintenant qu’il est intégré, ça fait quand même plaisir de le revoir.
  • Tom (James Marsden) est le père adoptif de Sonic, c’est lui qui l’avait recueilli quand il est arrivé sur Terre. Aujourd’hui, il est fier de ses progrès comme un père fier de son fils et fait de son mieux pour aider Sonic tout en étant un bon soutien émotionnel. Vraiment attachant Tom et sans prendre trop de place à l’écran.
  • Maria (Alyla Browne) est la femme de Tom, elle agit un peu comme la mère de famille à tenter d’aider et de contrôler ses ados différents des autres. Il faut reconnaître qu’elle est toujours aussi attachante malgré qu’elle soit moins importante que Tom.

  • Shadow (Jean-Pierre Michaël) est un être enfermé par le GUN depuis une cinquantaine d’années qui finit par se réveiller et n’est obsédé que par sa vengeance d’exterminer le GUN et le monde. On peut le comprendre en se mettant à sa place, Maria a été la seule à le voir et l’apprécier tel qu’il est, il est donc normal que Shadow ne rêve que de vengeance pour la venger.
  • Robotnik Senior (Jim Carrey) est un vieux scientifique renvoyé du GUN qui cherche à les exterminer à l’aide d’une arme redoutable qu’il a créé par le passé. C’est intéressant de le voir agir par vengeance, pour des bonnes raisons, et d’être un antagoniste qui fonctionne.
  • Robotnik junior (Jim Carrey) est un génie du mal battu par Sonic qui se cache de lui jusqu’à ce qu’il soit obligé de l’aider pour retrouver ses robots piratés. Il est fidèle à lui-même et toujours aussi drôle et égocentrique et il est vrai que c’est intéressant de le voir retrouver un membre de sa famille alors qu’il n’a jamais connu sa famille.

  • Le long-métrage démarre par la découverte de la base de Tokyo surveillée par le GUN avant que Shadow ne mette K.O tous les gardes et s’enfuit est une bonne introduction. A travers cette introduction, on a une nouvelle menace qui nous montre déjà de quoi elle est capable et on a envie d’en savoir plus sur lui.

  • Un point assez intéressant est la dichotomie entre Shadow et Sonic, même si ils nous l’expliquent un peu trop. Là où Sonic a trouvé une famille comme sa raison de vivre, Shadow a perdu sa famille et ne cherche que la vengeance. Vraiment, la dichotomie entre les deux est intéressante.

  • En terme d’émotion, on ne peut pas nier qu’on est un petit peu touché par l’histoire de Shadow et quelques moments du long-métrage. C’est un détail mais c’est réellement un long-métrage qui a fait en sorte qu’on s’investisse émotionnellement (un minimum efficace).

  • Question mise en scène, on a un réel progrès. Il semblerait que Jeff Fowler s’améliore de film en film pour nous proposer une mise en scène plus travaillée, notamment dans les moments d’action qui marquent un peu plus.

  • On a des éléments intéressants en terme de symbolisme, notamment sur la famille pour Sonic, Shadow et Robotnik. En regardant bien, on trouve des éléments de symbolisme réellement intéressants pendant le visionnage.

  • En dehors de Malik Bentahla en Sonic, le reste de la VF s’en sort à merveille. La plupart des voix collent bien aux personnages et on sent que les comédiens et comédiennes s’investissent beaucoup dans la VF.

  • Les évolutions les plus intéressantes sont celles de Sonic et de Shadow. Sonic qui, à travers certaines épreuves, va un peu plus comprendre Shadow et Shadow qui, de son coté, va apprendre de sa vengeance.

  • Mine de rien, on a des belles références aux jeux-vidéos Sonic et Shadow. Certes, certaines sont un peu trop faciles mais on est forcés de constater que ce sont des références qui font plaisir à voir pour les fans.

  • On parle du doublage mais les acteurs et actrices aussi s’en sortent, surtout Jim Carrey qui est toujours en roue libre. Mais bon, les acteurs et actrices arrivent à s’en sortir dans l’ensemble et ça se voit.

  • Les scènes d’action sont vraiment cool. Le film ne déborde pas de moments d’action mais il faut reconnaître que les scènes d’action sont assez cool dans leur mise en scène tout en étant assez bien faite.

  • Les musiques sont sympathiques. Sans être exceptionnelles, elles collent assez bien à ce qui se passe à l’image et il faut reconnaître qu’elles restent un petit peu en mémoire.

  • Concernant la fin, c’est une fin qui passe. Elle collent assez bien à l’évolution de Sonic et à l’importance de sa famille après tout ce qu’il a traversé.

  • Les décors sont sympathiques. Rien de transcendant mais on a des décors qui passent plutôt bien à l’image.


Négatif


  • Quand on sait que la VF s’en sort bien dans la majorité (y compris Jean-Pierre Michaël pour Shadow), on remarque qu’il y a toujours ce problème de la voix de Sonic qui n’est toujours pas bonne. Encore une fois, Malik Bentahla n’est pas un comédien de doublage et sa voix ne colle pas du tout à Sonic (même si on peut s’y habituer). Et c’est encore plus triste de constater ça alors que la série Knuckles nous avait remis Alexandre et qu’il s’en sortait à merveille.

  • Jim Carrey est un acteur excellent dans son style mais c’est peut-être l’opus où il est beaucoup trop présent. C’est peut-être du au fait qu’il fait un double rôle alors qu’il est censé être à la retraite. Après, il est toujours aussi bon en Robotnik mais le voir dans un double-rôle comme ça, ça en deviendrait presque un peu lassant. Là où les précédents ne se concentraient pas sur lui et donc le rendait plus supportable.

  • On ne va pas se mentir, certains passages sont difficiles à supporter. Par exemple, le passage des deux Robotniks qui se retrouvent comme un grand-père et son petit-fils dans un parc d’attractions, c’est peut-être de trop. C’est un détail après mais certains petits passages étaient réellement dispensables, même si d’autres étaient drôles.

  • On peut parler du scénario assez prévisible ? Non mais vraiment, on voit venir certaines choses assez facilement quand on regarde bien, notamment pour Robotnik senior et Shadow qui va changer de camp. C’est un détail mais on voit réellement venir certaines choses importantes facilement.

  • L’humour est assez mitigeant. D’un coté, on a des bonnes blagues qui nous font réellement rire, de l’autre, on en a des mauvaises qui ne fonctionnent pas. Ce n’est pas insupportable mais l’humour est réellement discutable dans la majorité.

  • Les moments de tension ne sont pas très efficaces. Même si ça marche un petit peu mieux que dans les précédents opus, c’est difficile de ressentir de la tension pour nos personnages

  • Est-ce que c’était réellement nécessaire de mettre des sous-titres au chien pour savoir ce qu’il pense ? C’est court mais ces passages sont réellement dispensable en vérité.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Il faut parler des scènes post-génériques. Commençons par la première. Sonic continue sa course en arrivant trop loin et tombe sur un robot qui tente de le tuer, Metal Sonic. Il le bat mais une armée de Metal Sonic se dévoile alors dans l’ombre et une silhouette connue avec un marteau le sauve et dévoile son identité. Encore une fois, ils réussissent à nous donner envie de voir la suite avec des scènes post-génériques de ce genre. Non mais vraiment, une armée de Metal Sonic dont on ignore d’où ils viennent (notamment parce que Robotnik est censé être mort) et Amy qui apparaît pour le sauver, évidemment que ça donne envie de voir la suite ! Seul point qu’on ignore, c’est qui jouera Amy vu qu’elle ne parle pas encore.

Concernant la deuxième, on voit la silhouette de Shadow qui récupère un de ses bracelets qu’il avait aux poignées. C’est un détail mais c’est confirmé, Shadow est bel et bien en vie. Est-ce que ça aboutirait sur une mini-série avec lui et le GUN ? Difficile à dire mais, si c’est le cas, essayez de faire mieux que Knuckles s’il vous plait. En tout cas, ces scènes post-génériques donnent réellement envie de voir la suite des choses prévues pour Sonic et son univers.


On l’a espéré et on l’a eu, le Super Shadow ! Les émeraudes étaient très mal cachées, Sonic s’en empare et se transforme en les gardant mais, lors de son affrontement, les deux atteignent les émeraudes et donc deviennent super. Et à partir de là, on dirait un affrontement à la DBZ des deux plus grands saiyans (Goku et Vegeta). Quoique, en un peu moins bien quand même mais voir Super Sonic et Super Shadow qui, comment on s’y attendait, collaborent pour arrêter Robotnik senior, c’est tout de même cool.


On pouvait se plaindre de la trahison de Robotnik qui avait été spoilée dans la dernière bande-annonce. Cependant, quand on y réfléchit, ils le font assez tôt après la promesse d’alliance entre lui et Sonic donc ça va. Même le fait qu’il retourne à nouveau sa veste en apprenant que son grand-père va détruire toute la terre et ses alentours sans tenir réellement à lui (parce que ce n’est pas Maria), ça fonctionne en vérité.


Le passé de Shadow est réellement touchant. Il sourit avec Maria, il a l’air réellement attaché à elle et heureuse avec elle, à tel point que sa perte nous fait comprendre la souffrance qu’il ressent maintenant et son désir de vengeance absolu. Même le moment où il voit Sonic qui s’inquiète pour Tom est un beau moment qui le fait un tout petit peu douter, c’est beau.



Au final, Sonic 3, le film est le meilleur opus de la trilogie même si elle n’atteint pas le niveau d’un grand film. Mais bon, pour une adaptation de jeu-vidéo, on ne peut pas nier que le résultat en est réellement sympathique. On a une mise en scène mieux gérée, un antagoniste plus intéressant pour une bonne dichotomie avec Sonic et Shadow, une bonne VF (sauf un), des musiques correctes et des moments d’action sympathiques. Après, il est vrai que le scénario est prévisible, que Jim Carrey est peut-être un peu trop envahissant à l’écran dans cet opus et que l’humour reste assez moyen dans l’ensemble. Malgré ses défauts, ce troisième opus montre encore du progrès de la part de Jeff Fowler et de sa réalisation. Qui sait ce que l’avenir réserve encore à notre hérisson bleu préféré mais peut-être qu’on a atteint le meilleur niveau possible ? Difficile à dire, seul l’avenir nous le dira mais ce troisième opus est réellement encourageant.

FloYuki
7
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2025

Critique lue 57 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 57 fois

1

D'autres avis sur Sonic 3, le film

Sonic 3, le film
AurélienBoucher
8

Critique de Sonic 3, le film par Aurélien Boucher

Sonic, Knuckles et Tails sont à nouveau réunis face à un puissant nouvel adversaire, Shadow, un mystérieux vilain doté de pouvoirs comme ils n'en ont encore jamais vu. Leurs habiletés étant toutes...

le 25 déc. 2024

7 j'aime

Sonic 3, le film
TheMathBelec
8

Sonic vs Shadow un affrontement réussi!

Sonic le hérisson 3Contre toute attente ce troisième chapitre des aventures de Sonic s’avère être une franche réussite et le parfait divertissement familial en cette fin d’année. Je suis moi-même...

le 24 déc. 2024

7 j'aime

Sonic 3, le film
Shawn777
7

En rouge et noir

Jeff Fowler se remet en selle après déjà les deux précédents (il faut dire que le bonhomme n'a réalisé que ça !) et je dois dire que le résultat n'est franchement pas mauvais. Après je dois bien...

le 22 déc. 2024

6 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12