Terres brûlées
Après le paradis consumériste d’Andorre (2013) et les tours jumelles de Mercuriales (2014), la caméra de Virgile Vernier scrute un nouveau front pionnier, Sophia Antipolis, technopole en forme...
Par
le 6 nov. 2018
17 j'aime
2
Critiques
Après le paradis consumériste d’Andorre (2013) et les tours jumelles de Mercuriales (2014), la caméra de Virgile Vernier scrute un nouveau front pionnier, Sophia Antipolis, technopole en forme...
Par
le 6 nov. 2018
17 j'aime
2
Le cinéma de Virgil Vernier se caractérise par le territoire dans lequel il s’inscrit, comme espace se définissant à la fois par son histoire (Orléans en 2013), son urbanisme (Mercuriales en 2014) ou...
Par
le 1 nov. 2018
14 j'aime
Cela faisait trois ans (depuis la sortie du Fils du Saul en 2015) que je n'avais pas connu un tel climat de malaise dans la salle une fois la projection terminée (et pourtant à l'époque on avait vu...
Par
le 10 déc. 2018
6 j'aime
Virgil Vernier est un cinéaste passionnant. Sophia Antipolis joue dans la continuité d’Andorre et Mercuriales. Vernier les malaxe de manière à peindre des embryons de fictions, solitaires, violentes,...
Par
le 6 févr. 2019
3 j'aime
2
Technopole sans âme coincée entre Cannes et Nice, créée de toute pièce à l'orée des 70's, Sophia Antipolis est un décor merveilleux de cinéma. Virgil Vernier l'a bien compris et livre un film tout...
le 5 nov. 2019
1 j'aime
En quelques films Virgil Vernier est parvenu à s'imposer comme un formidable cinéaste de la périphérie, construisant une Oeuvre à la fois étrange et cohérente. Après l'intemporalité saisissante...
Par
le 20 mai 2019
1 j'aime
Un film essai qui permet à des critiques brillants de montrer qu'ils ont compris les intentions du réalisateur. D'ailleurs, on peut très bien se passer de le voir et se contenter de ces excellentes...
Par
le 9 juin 2019
1 j'aime
6
C'est une histoire du monde en trois parties. D'abord, l'ennui. Le vide. Un monde superficiel qui n'a rien à offrir. Et pourtant on se fait violence pour tenter de s'y intégrer, d'oublier ce qui nous...
Par
le 17 nov. 2018
1 j'aime
On suit différentes personnes sans plus de liens entre elles que ce pôle high tech où elles résident, et les activités douteuses auxquelles elles s’adonnent comme pour donner un sens à leur vie mais...
Par
le 29 mars 2021
Revu 11.02.2022 Notes : Des séquences volontairement brutes, sans recherche d'identification ou de fiction familiarisante, d'où toute tendresse semble absente ou en souffrance. Les informations sont...
Par
le 11 févr. 2022