Il ne s’agit pas pour le réalisateur de The Descent d’un retour au film d’horreur comme certains l’ont cru, mais plutôt d’un thriller historique (ou drame fantastique) sur fond de chasse aux sorcières pendant la grande peste en Angleterre. Une veuve, hantée par la mort (de son mari), va devenir la proie d’un juge impitoyable chargé d’obtenir ses aveux avant exécution.
Évitant soigneusement le torture-porn insoutenable, Neil Marshall passe un peu à côté de son sujet, mais réussit tout de même un beau personnage de femme post me-too (Charlotte Kirk) en bouc émissaire condamnée, insoumise et inflexible. Outre quelques rares saillies gore bienvenues et autres visions diaboliques dignes d’un Boris Vallejo, on pouvait en attendre plus de cet excellent réalisateur (de Dog Soldiers à Game of Thrones). On l’aura compris, The Reckoning n’a pas le souffle d’un Paul Verhoeven (La chair et le sang) ou d’un Ken Russel (Les Diables) auxquels on pense avec nostalgie... mais on aurait sans doute tort de bouder son plaisir en passant à côté !