J'ai beaucoup aimé cette robinsonnade signée Thomas Bidegain avec pour seuls acteurs Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. Le duo campe un couple en crise qui a mis les voiles pour explorer des terres sauvages et arctiques.
Las, à peine ont-ils posé pied sur une île vierge que la météo se gâte, qu'une tempête s'abat et fait disparaître leur voilier. Les voilà seuls au monde et livrés à l'hostilité d'un lieu totalement désert. L'espoir s'évanouit rapidement au fil des jours, l'événement rouvre toutes les plaies latentes et tous les conflits larvés entre les personnages qui vont peu à peu vivre une vraie descente aux enfers.
Elle lui annonce vouloir s'installer en Suisse après la fin de ses études, lui reproche son aventure avec "sa truie", lui lui rétorque qu'elle n'était "rien" avant qu'il ne la sauve, ils se haïssent puis se culbutent violemment (scène infiniment sexy) puis elle découvre qu'elle est enceinte. Ils vont chasser le manchot (scène horrible) et sucent des bigorneaux.
L'histoire prend une tournure terrible quand un bateau apparaît à l'horizon : lui enfourche son Zodiac pour tenter de se manifester, abandonnant sa femme sur le rivage... On pensait que les choses ne pouvaient pas être pires, et en fait si !
La scène de retrouvailles très inattendue m'a tiré des larmes. Puis, le scénario se mue en "Mélanie Thierry contre les éléments glacés". Elle décide en effet de se lancer à l'assaut de la pour tenter de trouver âme qui vive ou moyen de télécommunication.
Je préfère ne pas révéler le dénouement de ce film intense, haletant, formidablement interprété par un duo qui met "skin in the game" ici et avec quel investissement.
Très réussi !