J'adore Dave Grohl. Dave "Fucking" Grohl quoi. Je l'aime autant pour son sens de la musique, qui provoque 99% du temps chez moi un balancement inexorable de la tête en avant, et la frappe du pied sur le sol au rythme de sa musique. On l'aime autant pour cela que pour sa capacité presque systématique a partir dans un flot continu et inarrêtable de paroles lorsqu'on le questionne sur la musique.
Malgré tout, je suis très partagé sur ce documentaire qui dans sa première moitié est très intéressant même si versant très (trop ?) régulièrement dans le pathos. Les guests sont souvent de qualité (Mick Fleetwood, Tom Petty, Trent Reznor, Josh Homme, Brad Wilk, Rick Rubin, Neil Young ou encore Butch Vig pour les plus marquants) avec des anecdotes et des commentaires techniques vraiment intéressants, et un peu de détail de ce pan d'histoire qu'ont été les années de gloire des studios Sound City des années 70 à nos jours.
La suite est selon moi beaucoup moins inspirée, et on se demande presque où voulait en venir Dave Grohl à certains moments, flottant béatement entre autocongratulation, marketing naïf, documentaire et pub géante pour l'album "Bande Originale" accompagnant Sound City (qui malgré tout a l'air de balancer vraiment bien). Le passage sur le rachat de la fameuse table de mixage Neve par Dave Grohl pour équiper son désormais fameux studio 606 en est un parfait exemple. Un beau geste ? Alors pourquoi ne pas avoir tout simplement financé le studio pendant qu'il était encore temps ? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres maladresses qui laissent une sensation bizarre malgré la qualité réelle de la narration et de la mise en image.
Le "Making Of" de la B.O. est vraiment sympathique dans le fond, mais j'aurais préféré en profiter sans pour autant être perturbé trop souvent par les commentaires trop répétés des différents intervenants à base de "Awesome", "Magical" et autres "Fucking Great"...
Dommage. Il y'avait matière à faire un documentaire vraiment exceptionnel, celui là se contentera d'être presque bien.