Le film commence comme une classique comédie sentimentale accréditée par la présence de Cary Grant dans un nouvel emploi de séducteur fantaisiste et bonhomme, mais c'est alors une comédie sentimentale qui tourne mal, le conte désenchanté d'une jeune épouse.
John Aysgarth figure un mari aussi sympathique qu'inconséquent, aussi frivole que prodigue. Progressivement, Hitchcock s'attache, avec toute la malice qu'on lui connait, à mettre en scène les ambiguïtés et les attitudes équivoques du personnage. C'est sur Cary Grant que porte le suspense et les interrogations mais c'est Joan Fontaine qui est le personnage principal du film. Elle est l'épouse romantique et amoureuse, livrée au jeu cruel du metteur en scène, qui doute puis qui soupçonne.
Le couple est remarquablement interprété (à condition d'éviter la VF...) et fonctionne très bien. C'est dire que la mise en scène d'Hitchcock, qui entretient volontiers un sentiment d'incertitude plutôt qu'un suspense spectaculaire ou intense, est une fois encore très habile.