Source Code par Charles Dubois
Le monde de l'entertainment est décidément plein de bonnes intentions. Pourquoi tant de scénarios génialissimes sont passés à la trappe par des scénaristes qui recherche absolument l'exubérance ?
J'étais intéressé par ce blockbuster qui révélait une intrigue tout bonnement excellente ; un homme se réveille dans la peau d'un homme qu'il ne connait pas, dans un train qui alors explose. Il est renvoyé 8 minutes plus tôt pour tenter de trouver le terroriste.
Ça c'est de l'intrigue !
La scène d'ouverture tient parfaitement son rôle : la caméra et les effets retranscrivent à merveille la paranoïa de ce personnage plongé dans ce qui ressemble de prêt à un vrai cauchemar.
Ces 8 minutes sont intenses et maîtrisées de bout en bout.
Dommage que le film flanche vite vers des explications tirées par les cheveux et des univers de science fiction mal gérée, préférant rompre la limite entre le monde du héros et celui des gens qui l'engagent.
Néanmoins il y a un vrai intérêt à ce film qui avance non stop, en tension permanente, et qui nous offre même une jolie histoire d'amour, réellement touchante et belle (on se surprend à être touché par cela) grâce au charisme de ces deux comédiens principaux.
La fin offre même un twist qui n'est pas sans déplaire.