Encore une fois, Michel Gondry fait fort ! Et pour cause, il signe ici, une véritable déclaration d'amour au cinéma ! Après m'avoir ému dans des films tels que "La Science des Rêves" ou "Eternal Sunshine of the spotless mind", le réalisateur français fait plutôt rire et nous touche, quand même, avec cette histoire de gars qui "suèdent" des films cultes pour pouvoir se faire de l'argent.
On retrouve, dans ce film au concept génial, la "Gondry's touch", toutes ses inventions farfelues et créatives qui servent d'effets spéciaux. Gondry s'en sert notamment pour les scènes de tournages, qui sont excellentes ! Evidemment, chez Gondry, le côté technique est merveilleusement travaillé, on en prend plein la figure, je pense notamment à un plan-séquence (bien que truqué) qui nous montre les tournages de differents classiques suédés.
Justement, cette scène montre tout l'amour que Gondry éprouve envers le 7ème art. Grâce à sa mise en scène, qui prouve que Gondry n'en a pas rien à foutre, et par les nombreux films que les deux gars suèdent dans cette séquence, on passe du Kubrick à De Palma où encore des blockbusters tels que "Men In Black". Dans ce film, on évoque aussi "Ghostbusters", Paul Thomas Anderson, "King Kong" etc...
Puis, le film transmet un message génial concernant cet art, en disant que le cinéma est un art qui nous unis tous, où l'on rit, l'on pleure, l'on a peur, cela est montré lors des dernières séquences, et c'est juste TOPISSIME ! Puis le film est un véritable plaidoyer pour les réalisateurs amateurs. Le seul défaut du film serait qu'il met un peu de temps à démarrer au début, mais sinon, rien à ajouter comme défauts.
BRAVO MICHEL !