Un grand gâchis (mission maframboise n°2)
J'imagine que tout le monde connait le concept de base génial du film : deux amis retournent les films célèbres, dont ils ont effacé les bandes, avec trois ficelles et deux trombones. Une idée fabuleuse offrant la possibilité de faire un film culte, inoubliable.
Jack Black et Mos Def dans les rôles principaux peuvent de prime abord faire craindre le pire, mais il s'avère qu'ils sont assez bon. D'ailleurs ça n'est pas du côté des acteurs qu'on ira chercher des défauts puisque Danny Glover assure parfaitement dans son rôle, l'inconnue Mélonie Diaz est au niveau, et des apparitions de Mia Farrow et Sigourney Weaver sont toujours plaisantes.
Bref, tout est réuni pour passer un bon moment. D'ailleurs la première partie du film est simplement excellente. Les remake de S.O.S. Fantôme et Rush Hour 2 sont hilarants et m'ont rappelé les grosses productions faites entre amis quand j'étais lycéen.
Mais Gondry gâche sa formidable trouvaille en essayant de mâtiner son idée avec une critique de l'industrie du spectacle et des réflexions sur l'identité. Des thèmes qui prennent pas à pas le dessus sur les remakes dont on n'aperçoit plus que des bribes, sacrifiant alors l'essence du film. Des digressions pas convaincantes pour deux sous accouchant d'une seconde moitié de film décevante voire médiocre.
Soyez sympas, rembobinez se révèle être un film extrêmement frustrant. Une grande sensation de gâchis. Une belle machine qui déraille complètement.