Depuis Spoof Movie (1996) et autres Scary Movie des frères Wayans, les "films parodiques" ont pas mal pullulé sur nos écrans avec une recette toujours identiques : prendre un échantillon de films à succès, les humilier et les assembler pour en faire un nouveau long métrage. Un jeu qui prend forme grâce à l'humour de ses scénaristes mais aussi au jeu de piste qu'il propose souvent en permettant au cinéphile de s'amuser à rechercher ses références.
Spartatouille, aka Orgie Movie depuis sa sortie DVD, est de ce genre de films. A ce soucis près qu'il confond humour et référence, au point de tout balancer sans crainte de lier au reste de l'intrigue mais surtout en nommant toujours ce qu'il met à l'écran. C'est simple, il n'amène rien sans rappeler d'où il vient; nul personnage sans un autre pour mentionner son nom, nul émission sans une affiche ou un logo pour l'expliciter. Comme un imitateur qui se sent obligé de chaque fois nommer son personnage pour être bien sûr que nous ayons bien compris son propos. Ce faisant il se prive de l'un des rares intérêts qu'il pouvait encore avoir, le jeu de piste est complètement biaisé.
En saupoudrant le tout de quantité de parodies d'émissions de télé-crochet jamais bien amenées, de placement de produits/blagues sur des placements de produits d'une grande lourdeur et enfin d'un humour au ras des pâquerettes (généralement scatophile ou du même acabit) Spartatouille s'achève lui-même et implore presque qu'on le remette au placard.
Le film n'aura pour seul mérite que de redonner envie de regarder ceux qu'il bafoue.