Avec son trailer hyper-rythmé et hyper-alléchant pour qui aime l'action - et accessoirement l'action version HK -, Special ID suscitait une réelle attente. La promesse d'un film "hyper" à tous les niveaux ; de l'action, de la groooosse tape qui fait mal, un Donnie Yen bien bad-ass, hyper-tatoué et Collin Chou. Au final, la promesse est non tenue, Special ID s'avérant relativement décevant.
Les points qui fâchent, rapidement : un script indigent, caricatural, tellement vu et revu qu'il n'y a strictement aucune place pour un quelconque effet de surprise (Donnie en flic undercover doit démanteler un gang avant d'être la prochaine taupe qui saute) ; des scènes plombantes façon buddy-movie du pauvre entre Donnie et la fliquette ; de l'humour pas drôle et pour finir des acteurs qui en font des caisses par rapport à d'habitude où pourtant c'est déjà pas mal - Donnie est carrément en wheeling à ce niveau.
Là où c'est cool, c'est que le film fait pas plus d'une heure vingt donc on a trop-trop le temps de se faire iech. Quand il ne cabotine pas, Donnie a THE classe, comme d'habitude. Y a trois grosses scènes de tape sur du gros son qui sont vraiment agréables dont une face à une vingtaine de péons et un final qui envoie bien la purée niveau action, avec course-poursuite et combat à la clé.
Special ID a tout du sous Flashpoint - lequel, entre nous, ne cassait déjà pas trois pattes à un canard.