L'hommage de l'occident aux Japonais
Speed Racer, j'hésitais franchement à le regarder, vu les notes vraiment basses. Pourtant, un soir, j'me suis dis "allez, ce soir, c'est Speed Racer".
Au début, on se pose quand même une question. "Mon dieu, mais pourquoi ces effets spéciaux ?" C'est vrai qu'au début, ça choque. Ça n'entre pas dans les conventions des années 2008 niveau effets spéciaux, ça pue quand même l'image de synthèse de tous les côtés... Mais ça, c'est au début. Dès les premières courses, on comprend ce choix artistique, qui est, avouons le, parfaitement en accord avec l'univers.
En parlant des courses... Mon dieu, que c'est jouissif. C'est vraiment exceptionnel. Ces scènes sont des avalanches de lumière et de plans psychés, tout en gardant une mise en scène tout de même assez maîtrisée pour nous permettre de voir parfaitement ce qui se passe malgré le réel bordel. Un désordre organisé (ou une désorganisation ordonnée) qui est vraiment à mettre en avant dans les qualités du film. C'est un véritable hommage aux mangas, souvent hauts en couleur et avec le même type d'image très rapides et intenses. Speed Racer est un bon film pour l'unique raison qu'il est génial, tout à fait unique et qu'il se suffit à lui même. Aucun autre film ne ressemble à Speed Racer, qui est un vrai spectacle de jouissance stroboscopique. Au début, on est peut être pas dedans, mais après, on entre carrément dedans, on se surprend d'ailleurs à être tellement à fond dedans, mais c'est en même temps tellement fort et intense qu'on ne peut passer à côté.
Je vous invite fortement à lire la critique très explicite de LeYéti (qui n'a certainement pas besoin de pub mais quand même) http://www.senscritique.com/film/Speed_Racer/critique/107352 et je vous recommande ce film, qui mérite (vraiment) le coup d'oeil.