Après 5 ans d'absence, les frères Wachowski reviennent au cinéma avec l'adaptation d'un manga, Speed Racer. Problème, les 2 frangins (enfin maintenant frère et soeur) cèdent ici à la facilité et réalisent un film où la faiblesse du scénario rivalise avec la laideur de la direction artistique. Certes, Speed Racer est en partie destiné aux enfants mais ce n'est pas une raison pour bâcler le travail d'écriture et tout miser sur les effets spéciaux, d'autant que ces derniers sont complètement ratés. L'utilisation à outrance des fonds verts donne des décors à vomir et tellement colorés qu'on en aurait presque une crise d'épilepsie.
Niveau scénario, c'est le vide absolu, l'histoire est inintéressante, sans surprise et d'une profonde débilité tandis que les dialogues atteignent un niveau de niaiserie impressionnant. De plus, dans un souci de cohérence, les Wachowski ont aussi engagé de très mauvais acteurs afin de garder intacte la médiocrité globale du film. Tous sont incroyablement mauvais, en particulier le petit Paulie Litt dont le jeu consiste uniquement à faire le pitre devant la caméra.
Enfin, la réalisation est indigne des Wachowski, eux qui semblaient si à l'aise dans la trilogie Matrix se vautrent complètement notamment lors des courses qui n'ont rien d'impressionnantes. Après une trilogie plutôt réussie et avant un film extraordinaire tant au niveau du montage que de la réalisation, il y aura donc eu Speed Racer, un navet prouvant que les Wachowski sont eux aussi capables de faire de mauvais film.