Je tiens à préciser que ma critique contient des spoilers que je ne prends pas la peine de cacher, le film étant sortis en 2019, je pense pouvoir en parler ouvertement, par ailleurs je n'arriverais pas à parler de certains aspects de manière détourner tant j'éprouve de la déception. Vous voilà prévenu.
Dernier film de la phase des pierres d’infinité du MCU, ce Spider-Man : Far From Home, dont j’espérais qu’il plante le décor de la future intrigue "fil-rouge" du deuxième cycle, se révèle en fait un petit bonus sympathique, mais pas indispensable. Sur bien des aspects, l'histoire me frustre royalement. Si l’intrigue prend un petit peu le public pour des cons, en se révélant d’une futilité remarquable, le spectacle demeure suffisamment divertissant pour ne pas être qualifié d’accident de parcours (même si on n’était vraiment pas loin de la grosse déconvenue).
Cela ne fait plus aucun doute, ce film ne faisait clairement pas partit des projets initiaux de Kevin Feige, et vous savez quoi, malheureusement, on le ressent clairement en le visionnant, malgré la présence d’un Nick Fury salvateur… heu… vraiment, salvateur, oui enfin c’est ce qu’on pense jusqu’à ce qu’on tombe sur la scène post-générique, qui nous casse complètement notre délire, et qui envoie un bout coup de pied au cul à tout ce scénario bancale et mal ficelé, en révélant au passage qu'il n'était rien de plus qu'une mascarade, un coup de pied dans l'eau... une arnaque. Bref, le MCU crache un gros mollard à la gueule des fans, et ça, j’ai eu du mal à l’encaisser, j’y reviendrais...
Au départ, lorsque j'ai vu le film la première fois au cinéma, je me souviens de ne pas avoir été à l’aise avec l'histoire, ou du moins, je n’étais pas convaincu par la première partie, oui, vous savez, celle qui mène le public en bateau. Enfin, en ce qui me concerne je n’étais pas dupe, je n’arrivais ni à supporter ni apprécier ce Mystério (et ce n’était pas seulement la faute de l’acteur que je n’apprécie pas). Il sort d'on ne sait trop où, et se la pette un peu trop. Bien sûr, quelque chose n’allait pas, une trop grande légèreté dans la crise, un manque d’intensité dans les événements, et surtout une absence d’investissement dans l’intrigue, résultat, le film nous fait ni chaud ni froid, malgré la présence de ces Elémentales (je crois que c'est ça leurs noms) tout feu tout flamme… Alors bien sûr, le film bascule à un certain moment, en tentant de nous récupérer par la main, car on nous apprend finalement la raison pour laquelle ce scénario ne tenait pas la route, tout simplement parce que Mysterio est un mystificateur, et qu’il a inventé toute cette histoire de créatures tout droit sortie du multivers, dans l’intention de se faire mousser et de prendre la relève de Tony Stark en jouissant d'une vengeance posthume tout à fait superflue. OK, je veux bien essayer d’y croire, le problème c’est qu'après avoir été mené en bateau durant toute la première moitié du film, on n’a plus du tout envie de prendre l'oeuvre au sérieux. Aussi, tout semble être tourné en ridicule, les sentiments des personnages, les retournements de situations, la menace qui plane sur les protagonistes, et surtout la légitimité des intervenants, tout cela confondu dans un capharnaüm joliment emballé. C'est si décevant, que plus rien ne peut être pris au sérieux, pas même la véritable implication de Nick Fury, qui finalement se révèle ne pas être Nick Fury… OK, OK, là c'est trop... Tout ça me prend sérieusement la tête.
Au-delà de ces choix narratifs tout pourris, qui se résument à une multitude de "What the Fuck" perdants toutes leurs intensités à force de répétitions, on éprouve beaucoup de mal à s’investir dans le spectacle, car les règles du jeu changent continuellement, et surtout la confusion appauvrie l’intention et l’intensité de toute l’histoire, et le film tombe aussitôt dans un pathos de film de superhéros populaire qui se voudrait très subtil sans vraiment l'être, incroyablement mal maitrisé.
Vous l’avez compris, je n’ai pas aimé l’histoire de ce film, j'ai préféré les intrigues secondaires, celle de la relation entre Peter et MJ, par exemple, plus simple et pourtant tellement plus satisfaisant.
Par ailleurs, le film occupe d'une piètre manière la dernière place de la première phase du MCU, en raison de son manque d'enjeu, et ça, je le regrette beaucoup. Je préfère donc voir ce film comme une parenthèse enchantée, à l’image des scènes post-génériques de toute la saga, je considère ce film comme le blockbuster post-cycle 1, car soyons honnête, c’est ce qu’il est en réalité.
Si l’histoire est ratée, selon moi, ce n’est pas le cas du rythme, de l’ambiance, de l’action, et de tous les autres secteurs du film, qui sont quant à eux, un véritable bouquet final. Mais, je ne peux que regretter qu’ils se mettent au service d’une intrigue paresseuse. Ces aspects m'ont fort heureusement permis d’apprécier le film. Les scènes d’actions sont spectaculaires. L’humour est efficace, et pour une fois, à sa place. La musique est agréable. La relation entre les personnages est sommaire, mais efficace. Les effets spéciaux sont sublimes. Certaines scènes sont magnifiques, avec un moment de grâce atteint, lorsque Spider-Man est balancé dans un monde d’illusions à couper le souffle. Rien à dire, la séquence est juste folle.
Le casting, quant à lui, est impeccable, Tom Holland est le meilleur de tous les Spider-Man du cinéma. C’est en tout cas celui que je préfère. Je ne parlerais pas des anciens, mais seulement des deux petits nouveaux notoires : Remy Hii (Brad Davis), que j’avais découvert dans la série Marco Polo, et qui m’a vraiment convaincu sur ce film, malgré un rôle un peu facile dans lequel on ne peut apercevoir toute l’étendue de son talent. En revanche, Jake Gyllenhaal, qui, je l’espère, ne sera plus jamais à l’affiche d’un Marvel, est d’une nullité abyssale. Je ne comprends pas ce choix, l’acteur avait pourtant déjà prouvé à maintes reprises par le passé qu’il était très mauvais… Il nous le démontre une fois de plus avec une performance surjouée, et pourtant d’une fadeur fade (oui, oui le pléonasme est fait exprès).
Je ne sais pas quoi ajouter sur ce Marvel qui fait partie certainement de ceux que j’aime le moins. J’espère que le prochain Spider-Man sera plus crédible, et qu’il s’inscrira de manière moins détournée dans la grande aventure du MCU.