Mouirf, Spider-Man : Homecoming était sympa, oui Tom Holland est un interprète convaincant et oui, les apparitions du personnage dans Captain America : Civil War et les deux derniers Avengers en date que sont Infinity War et Endgame apportaient un petit plus vu la popularité du personnage auprès du public mondial, mais voilà, avec Spider-Man : Far From Home, on est plus au niveau des Amazing que de la trilogie de Sam Raimi ou du magnifique film animé sorti à peine quelques mois auparavant.
Nouveauté?? Peter Parker sort de New York lors d'un voyage scolaire et visite quelques villes européennes dans des pays qui pratiquent le crédit d'impôts pour les productions hollywoodiennes. A part ça?? Bah Peter galère dans la gestion de sa vie super-héroïque et sa vie amoureuse pour la vingt-septième fois en moins de vingt ans. On nous sort un vilain - en l’occurrence Mysterio - de seconde zone et on l'offre à Jake Gyllenhaal qui livre la pire prestation de sa carrière tellement il a du regretter d'avoir accepté. Voilà, à part quelques idées visuelles venant des illusions créées par le principal antagoniste, moi j'étais en mode pilote automatique avec le cerveau sur pause, exactement comme le réalisateur Jon Watts.
Alors oui, 5/10 parce que c'est globalement bien foutu et divertissant, il y a des scènes vraiment malignes et toutes les références à l'univers global dans lequel le film évolue sont sympathiques, et franchement, le casting fait le job que ce soit Sam Jackson ou la belle Zendaya (bon okay, son rôle est moins intéressant que dans l'exceptionnelle série Euphoria), sans compter les scènes d'action qui apportent une intensité au film, mais moi, quelques éléments de l'intrigue
la volonté de Mysterio de tuer tous ces jeunes ados est très hors de propos
m'ont sortis du film.
Bref, ce n'est pas une honte absolue, mais tout le monde dit que pour faire un film intéressant, il faut un antagoniste à la hauteur, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. Dommage mais cette légère déception me laisse penser qu'ils ne peuvent que s'améliorer pour le troisième volet, du moins je l'espère!!