Far from home, est, je trouve, le meilleur film de la trilogie spider-man du MCU. C'est homecoming avec moins de défauts et plus de qualités. En tout cas c'est ce que je pensais lorsque je l'ai vu. Mais maintenant, quelques mois ont passé.
Finalement, en le revoyant, après avoir noté endgame, je me suis rendu compte que far from home était très superficiel, le film appartient à une ambiance de films Marvel entamé avec la phase 3, qui, je trouve, "sonne trop" artificiel et trop léger. Trop "Tiens, voilà un nouveau perso, et puis il tire des lasers et puis voilà" et le film s'en fout et explique pas et se complait à être léger.
Je ne parle pas de l'humour spécialement, je parle de la façon dont tout est traité. Genre Iron Spider a un casque qui se met et s'enlève nano-technologiquement, et qui se transporte dans une valise qui a l'air de fondre sur elle-même. Et le film considère juste que c'est normal, que c'est comme ça.
Je ne peux pas appréhender cet univers-là. Pendant très longtemps, j'ai passé outre inconsciemment, mais à chaque nouveaux film je réprimais constamment des dizaines de "Pourquoi ?" chaque fois qu'un personnage utilisait des pouvoirs. Y a un juste milieu entre tout rationaliser, même l'injustifiable, comme le fait le batman de nolan par exemple, et ne RIEN justifier comme le fait Marvel depuis une petite dizaine d'années.
C'est pas que Far From Home est plus "irréaliste" que les autres films, infinity war est un de mes films préférés alors que c'est full ça. C'est juste que ce côté exagérément superficiel m'a frappé en revoyant ce film là en particulier. Il a juste pas eu de chance. Parce que maintenant que j'ai prit conscience de ce truc qui me dérangeait en fait depuis longtemps sans que je m'en aperçoive, je ne vois plus que ça, et là, maintenant, ça m'empêche d'aimer le film, et c'était pas le cas avant.
Bref, maintenant que c'est dit, parlons un peu du film lui-même, même s'il n'y a pas énormément à dire, puisque c'est juste une copie de Homecoming.
Le film a toujours des problèmes de rythme, la révélation que mysterio est méchant arrive sacrément tard et est très gauche, du coup, pareil que pour captain america 2 et Bucky, comme le méchant est révélé hyper tard, t'as l'impression que le film "commence juste" alors qu'on est à 1h30 et t'as l'impression qu'il est trop long alors qu'il fait que deux heures.
La scène du bus où peter appelle un robot par accident qui manque de tuer ses potes est presque un copié-collé d'homecoming.
Comme pour Homecoming, tu t'identifies toujours beaucoup à peter, et tu aimerais toujours autant porter le costume à sa place et tester des trucs avec pour t'amuser, et t'es un peu jaloux.
Le film, je trouve, respire beaucoup plus la jeunesse et l'insouciance que Homecoming qui avait plus de tension, il te montre plus souvent que Peter et sa classe sont des ado comme toi, avec notamment Flash qui stream sur Facebook, et ce genre de détail.
La différence sèche entre la vie de peter et la vie de spider-man se fait vraiment tranchante de ouf, à travers les multiples interventions de Nick Fury, qui est un espèce d'agent secret hyper vénère à la gachette facile qu'on jette dans ce film plein d'ados en vacances.
Spiderman devient pote avec Happy hogan, et j'ai trouvé ça cool, on voit vraiment l'évolution des personnages.
Bref, Far From Home est un très bon film, qui a tout pour se faire aimer, rassemble tous les bons arguments, mais que je n'arrive pas à apprécier.