Homecoming... Concernant ce film, je suis passée par tous les états d'esprit : d'abord je l'attendais avec impatience, puis je pensais être violemment déçue, puis j'ai été quelque peu revigorée par des avis positifs d'éclaireurs... Mais qu'en est-il du résultat final ?
Homecoming a des atouts, et Homecoming a des défauts. C'est aussi simple que ça. Tenter de recenser toutes ses caractéristiques peut s'avérer fastidieux, mais je m'y risquerais quand même.
Premièrement, les personnages. Un film de super héros se doit d'avoir des personnages forts pour être réussi. Et ce Spiderman n'est pas un personnage fort, à mon grand regret. Peut être n'est-ce pas vraiment la faute du film, mais Peter Parker manque cruellement de complexité et de caractère : c'est un pauvre gamin qui veut juste sauver des vies et rendre fier le tonton Stark. Il est presque pitoyable à certains moments, et on ne lui porte pas de véritable intérêt. De plus, si on ne peut affirmer que Tom Holland n'est pas bon acteur, on ne peut pas non plus affirmer le contraire tant sa performance reste quelconque. Il crée un véritable contraste avec le personnage de Tony Stark qui, depuis les débuts du MCU, ne cesse de voir son image de super héros idéal s'abimer. C'est un plaisir de revoir cet homme controversé, abject sous certaines coutures, un héros pour certains et un criminel pour d'autres, interprété avec brio par Robert Downey Jr. Si Stark ne tient pas un rôle vraiment décisif dans cet opus (il est plus un générateur de facilités scénaristiques à l'instar du costume de Spidey), il fait quelques apparitions plaisantes auxquelles on ne dit pas non. Un autre personnage clé de ce métrage : le Vautour, incarné par Michael Keaton. Disons-le franchement : même s'il est un poil sous-exploité, on a affaire à un très bon "méchant", charismatique, et le face à face avec Spidey est plutôt réussi (je pense notamment à la scène dans la voiture, alors que les soupçons d'Adrian Toomes se trouvent éveillés par un certain nombre d'éléments). Une autre force de ce méchant : on pourrait presque se rallier à sa cause quelquefois, il remet en question des principes de Peter (quelle est donc la différence entre Toomes et Stark ?) et devient un personnage vraiment intéressant. Voilà en résumé pour les personnages, à noter que celui de Michelle, qui apporte une dose de malice et d'humour, est très réussi tandis que celui de Liz est juste à vomir.
Si Homecoming peut devenir un peu longuet à certains moments, il mise surtout sur une action efficace pour combler les trous. Cette action sera la pièce maitresse durant les deux tiers réussis du film. Le premier acte, en revanche, se révélera moins satisfaisant : il lorgne du côté du teen-movie, mais parvient à se rattraper assez vite. Les scènes avec Liz sont quelquefois tellement... stupides (et irréalistes parce que l'adolescence n'est pas comme ça) que ça en devient gênant. Heureusement, on nous épargne ce supplice de l'histoire d'amour trop mignonne, mais on n'est pas passés loin. Ensuite les scènes d'action s'enchainent, peut-être que leur nombre important explique cette légère sensation de longueur. Les effets visuels sont assez réussis, bien que la réalisation soit "osef", comme disent les jeunes : aucune particularité, et même pas très lisible à certains moments (scène de l'avion), le tout alourdi par une 3D plutôt inutile. On ne va pas voir Homecoming pour son visuel, vous l'aurez compris. Si l'humour du film ne fait pas toujours mouche, on rit tout de même de temps en temps et c'est assez plaisant. Et n'oubliez pas que la patience est une vertu.
Spider-Man : Homecoming est finalement un bon divertissement, un petit MCU auquel on ne dit pas non mais qui n'invente ni ne change rien (ou pas grand chose) à ce qu'on a déjà vu de la part du studio. Tant au niveau de l'humour que de l'action, il est bien inférieur à d'autres origine-stories made in Marvel, comme Ant Man par exemple, tout en restant dans l'esprit de la franchise. Il parvient néanmoins à remplir le contrat avec des personnages sympas, une action assez efficace et quelques scènes drôles. Un film qui n'a rien de transcendant, mais qu'on peut tout de même apprécier en dépit de son côté banal.
5,5/10