Eh bien c'est pas mal. Divertissant, quoi. Et je demandais pas grand chose de plus en fait. Aussi divertissant qu'un Iron Man 1, la (légère) critique militaire en moins. On pourrait penser que c'est dommage que Marvel répète encore une fois sa recette classique dans ce long-métrage, mais personnellement, je dois bien dire que je me suis habitué. Après un Gardiens de la Galaxie 2 décevant, la fraîcheur de cette opus fait passer un moment franchement agréable.
Le grand défaut (à part une prise de risque et une ambition proches du zéro) réside dans l'antagoniste. On a vu le jeune Spider-Man se battre contre la moitié des Avengers dans Civil War et là... Un père de famille qui fournit les petites frappes de la ville en armes aliens. Mouais. Heureusement qu'il est interprété par Michael Keaton (qui après Birdman ré-endosse le costume de super-héros hommage à Batman). Du coup, on a jamais vraiment peur pour notre super-héros en culottes courtes ou pour New-York, on se dit qu'en cas de coup dur, quelques Avengers de seconde zone (voire juste le FBI) suffiront à régler le problème.
Là ou le film surprend c'est dans un petit retournement de situation qui pouvait être assez attendu (et qui fait écho à l'histoire classique de notre homme araignée au cinéma), qui nous sauve d'une sempiternelle représentation de la vie lycéenne aux USA en lui apportant un décalage ma fois assez réussi. Enfin il faut dire que l'humanisation de l'antagoniste qu'aurait permis ce twist (et son caractère en général) fonctionne tout de même assez mal. Une vraie remise en question des actes du super-héros aurait pu pointer le bout de son nez, mais non, nada. Enfin ç'aurait peut-être été trop demander.
En bref, ils trompent bien l'ennui des après-midi oisifs ces Marvel...