Damien Chazelle le chef d'orchestre

Un conflit entre l'élève (Andrew), médiocre bourré de rêves, et le maître (Fletcher), vieux rêveur borné, sur fond de jazz. Alors, qu'est-ce que ça donne Whiplash ?
Outre un scénario dur, réaliste, qui ne fait pas de cadeaux à des personnages incarnés à la perfection par un Miles Teller tout suant et un J. K. Simmons tout bougon, ce qui est vraiment incroyable dans Whiplash, c'est la réalisation de Damien Chazelle, grand chef d'orchestre aussi exigeant avec sa caméra que Fletcher avec ses musiciens. Et c'est seulement son deuxième film ?
La mise en scène est rythmée et grandiose dans les phases de musiques, collant aux cuivres, battant avec la batterie et suintant avec les larmes de sueur d'Andrew. Inserts et gros plans sont à l'honneur et nous plongent au cœur de l'orchestre, dans la virtuosité comme dans la souffrance des personnages (enfin surtout d'Andrew).
Et puis il y a ce plan. Au cours du dernier concert du film, la caméra fait ce qu'on pourrait identifier comme une sorte de champ-contrechamp entre Andrew et Fletcher. Simplement, la caméra ne s'arrête jamais, et fait un va et viens de plus en plus cadencé de métronome entre les deux personnages, s'arrêtant net à chaque fois qu'elle rencontre l'un d'eux. Outre la prouesse technique (la caméra fait bien dix mouvements en tout), la complicité renaissante dans la confrontation qui apparaît entre les deux personnages, mais aussi entre la batterie et l'orchestre tout entier (Fletcher étant le chef d'orchestre), est parfaitement retranscrite dans ce plan où tout devient flou excepté les deux hommes, unis par un même mouvement de caméra.
Whiplash c'est ça, un bijou filmique et auditif, qui vous fera aimer le jazz et la musique en général.

ZagZag
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 9 févr. 2017

Critique lue 335 fois

ZagZag

Écrit par

Critique lue 335 fois

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

237 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

192 j'aime

11

Whiplash
SanFelice
8

NOT MY FUCKING TEMPO !

Il s'appelle Fletcher. Mais ça, on l'ignore pendant une bonne partie du film (la moitié, facilement). Quand on parle de lui, on dit juste Lui, Il. Pas de nom. Et même, les rares personnes qui oseront...

le 23 janv. 2015

187 j'aime

8

Du même critique

Spider-Man: Homecoming
ZagZag
7

Meh, Boarf, pourquoi pas ?

Eh bien c'est pas mal. Divertissant, quoi. Et je demandais pas grand chose de plus en fait. Aussi divertissant qu'un Iron Man 1, la (légère) critique militaire en moins. On pourrait penser que c'est...

le 25 oct. 2017

Whiplash
ZagZag
10

Damien Chazelle le chef d'orchestre

Un conflit entre l'élève (Andrew), médiocre bourré de rêves, et le maître (Fletcher), vieux rêveur borné, sur fond de jazz. Alors, qu'est-ce que ça donne Whiplash ? Outre un scénario dur, réaliste,...

le 9 févr. 2017

Steve Jobs
ZagZag
6

Rien et tout à la fois.

Il faut bien dire que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre d'un tel projet. Si on retrouve un Michael Fassbender en parfaite maîtrise, successivement maniaque incompris,...

le 2 févr. 2017

2