Un nouveau reboot Spider-Man qui intègre l'univers Marvel pour notre plus grand plaisir ou peur? Je ne sais pas mais j'avoue ne pas aimer le fait que les films Marvel créent un univers qui oblige à voir tous les films, à savoir même les mauvais, pour comprendre les meilleurs.
Ici donc, il faudra passer par la case Avengers pour comprendre le prologue de l'histoire car on voit bien dès le début du film qu'on est censé connaître déjà le personnage ce qui m'irrite un tantinet.
A partir de là, le film à la plastique impeccable décrit un schéma narratif plus que conventionnel avec un méchant, une amoureuse, une tante May plus jeune comme le Spider Man qui comme toujours ne peut pas s'empêcher de cabotiner. Le gros problème, c'est que cette attitude de faire des blagues en plein combat était la marque de fabrique du premier Spider Man qui restait plutôt sérieux dans son innocence. Ici, on s'en bat un peu les couilles de toutes façon!
- Tous les super héros Marvel sortent des blagues n'importe quand ! Pourquoi?
- C'est le deuxième reboot donc il n'y a pas vraiment de surprise.
Ma grande question face à ce film qui n'est pourtant pas aussi nul que le laisse supposer ma note est "Quel est l'intérêt"? Intégrer Spidy à l'univers des films Marvel? Faire des sous? Je pense qu'il faut tout de même faire attention de ne pas tuer la vache qu'on est en train de traire.
Je précise que je ne suis pas contre les nouveaux films Spider Man qui était, à la base, mon super héros préféré. Je suis resté bouche bée devant Spider Man New Generation: mon gros coup de coeur.
Seul bon point qui n'a malheureusement pas été creusé aurait été le personnage de Michael Keaton, le vautour, qui est censé être un méchant plutôt nuancé qui fait ce sale boulot pour garantir un certain confort à sa famille. Oui mais voilà, à part le dire deux trois fois, le film ne nous le montre jamais pour garder le twist final. Chacun jugera de ce choix.
Enfin, en tant que casse couille pas trop connaisseur de l'univers Marvel, je ne suis pas fan du fait d'avoir introduit Iron Man qui vient en aide à Spidy dès qu'il est dans la bouse (j'ai mal à mon suspens) et lui fourni un costume... qui le transforme en Iron Man en fait.
Homecoming est donc un opus à regarder avec ses enfants qui ne connaissent pas encore le personnage. Mais, serait-ce dieu possible? Personnellement, ma nostalgie me guidera tout de même vers Sam Raimi dont la première trilogie a plutôt bien vieilli.