Mon avis sur la question est pas majoritaire, mais même si je l'ai trouvé juste ok au final, je préfère Homecoming aux trois sam raimi et aux deux amazing.
Le gros point fort du film, c'est sans aucun conteste la relation entre Tony et Peter, qui est vraiment captivante, pendant tout le film, comme pour Civil War, je m'identifie beaucoup à Peter, un gamin qui rencontre son héros à lui, et quand tu aimes Iron Man toi-même, je vous assure que les séquences entre les deux fonctionnent du feu de dieu.
Tony oscille entre faire confiance à Peter et le basher, ce qui te fend un peu le cœur à chaque fois, car t'as vraiment pas envie que Tony soit en colère contre lui.
Grâce à Tony, Peter a droit à une armure high tech qui parle et le conseille, comme le faisait Jarvis pour l'armure iron man. Mais la relation entre peter et Karen est totalement différente, le film réalise un fantasme que j'ai depuis que j'ai vu les trois iron man, c'est d'enfiler l'armure et tester des trucs. Et le film te montre vraiment ce que ça donnerait si l'ado qu'est Peter le faisait.
Et en conséquence, la scène de l'engueulade où Tony reprend son costume à Peter est la meilleure scène du film, vu que le reste du temps, je m'identifie à Peter, ça me met terriblement mal, j'ai l'impression que mon idole m'engueule, et le fait qu'il se fasse confisquer la tenue, je le vis vraiment comme un coup de poing. A dire vrai, ça faisait longtemps que j'avais pas été impliqué à ce point dans une scène d'un film.
Mais bon, l'immersion se fait pas non plus à cent pourcent avec Peter, vu qu'il a l'idée incroyablement frustrante de refuser la tenue Iron Spider qui me fait baver que lui propose Tony à la fin du film.
Pour ce qui est des défauts, je perçois une grosse lenteur au milieu du film, notamment la scène où Peter est au sommet de l'obélisque pour sauver ses amis dans un ascenseur, où scénaristiquement, je trouve qu'il se passe pas grand chose d'important, et où le film se recycle un peu sur certaines scènes, notamment la multiplication des combats contre le vautour, en terme de rythme je dois avouer que c'est vraiment pas ouf.
Toute la fin est chiante également, la scène où le vautour et spidey se battent sur le jet est pas très intéressante, et très confuse. Le final du combat non plus ne m'a pas rendu fou.
Malheureusement, par certains aspects, j'arrive à percevoir les mains maladroites qui tirent les ficelles, genre avec Ned et son running gag du geek dans le fauteuil, le mec dans le bateau qui applaudit Spider-man, puis applaudit Iron Man juste après avec son sous-texte vraiiiiment pas subtil du tout, ou la scène où Peter est coincé sous des décombres et ils refont If this be my destiny, ça sent le cahier des charges plus qu'autre chose.
D'une façon générale, le film manque beaucoup d'enjeux, de part la jeunesse et la légèreté qui en transpirent tu ne sens jamais les personnages menacé, même si j'ai moins aimé No way home globalement, il était vraiment autrement plus dramatique.
Parmi les trucs légers qui marchent, le running gag des messages d'intérêts généraux de Captain America est très drôle sinon.
Le seul moment où le stress fonctionne un peu, c'est quand Peter se rend compte que le vautour est le père de sa copine. Si l'engueulade avec Tony est la meilleure scène du film, celle-là est deuxième. Michael keaton joue très bien, grâce à son jeu d'acteur, tu sens bien qu'il faut vraiment pas que vautour capte que Peter est en fait Spider-Man lorsqu'ils sont dans la voiture ensemble.
J'apprécie aussi qu'au final, le vautour soit un bon gars et trahisse pas l'identité de peter une fois en prison, car il a sauvé sa fille.
Bref, j'attendais un film du niveau des sam raimi, et finalement j'ai passé un meilleur moment devant celui-ci, même si je lui suis plutôt neutre au final.